Vous avez probablement entendu parler de Huawei, Honor, Oppo, Realme ou de Xiaomi ? Leurs téléphones sont désormais en tête de tous nos principaux classements de smartphones.
Si Huawei, sans les services de Google, n’est plus la proposition attrayante qu’elle était auparavant, de nombreuses autres marques chinoises ont pris la relève. De Xiaomi à OnePlus, Oppo, Realme, Vivo et d’autres, ils offrent généralement un rapport qualité-prix incroyable, avec la qualité de fabrication et les fonctionnalités haut de gamme que vous attendez des meilleurs Android, mais à un prix beaucoup plus bas.
1. Oppo Find X5 Pro

Les Plus
- Un design magnifique
- Combinaison puissante d'appareils photo
- Bel écran
Les Moins
- Grand et lourd
- Pas de lentille périscopique
- Prix
L’Oppo Find X5 Pro est un téléphone phénoménal à tous points de vue.
Il embarque un écran QHD+ 10 bits 120 Hz de 6,7 pouces, l’un des meilleurs écrans du marché. Il est en duo avec un appareil photo de premier ordre composé d’objectifs principal et ultra-large de 50 Mp. Quant à son téléobjectif, il offre un zoom 2x. Le résultat de cette configuration est exceptionnel.
Pour ce qui est de ses performances, le Find X5 Pro embarque une puce puissante Snapdragon 8 Gen 1, avec un stockage de 256 Go et 12 Go de RAM.
Pour recharger sa batterie de 5000 mAh, le Find X5 Pro est compatible avec une charge filaire de 80 W et sans fil de 50 W.
2. OnePlus Nord 2

Les Plus
- Processeur puissant
- Capteur photo principal impressionnant
- Design sobre
Les Moins
- Trop épais
- Écran 90 Hz
Le Nord 2 a de solides atouts. Tout d’abord son processeur Dimensity 1200-AI est l’un des plus puissants que vous trouverez à ce prix, son design discret mais tout de même attrayant, et son capteur principal qui surclasse la plupart des ses rivaux.
Bien que Xiaomi et Realme sont meilleurs sur le papier, l’expérience logicielle OxygenOS offre toujours à OnePlus un avantage indéniable.
Lire notre OnePlus Nord 2test complet3. Xiaomi 12

Les Plus
- Compact
- Excellentes performances
- Appareil photo principal solide
- Chargement rapide
Les Moins
- Autonomie moyenne
- Absence de téléobjectif
- Pas d'indice IP
Au-delà de son design compact qui est très agréable, le Xiaomi 12 comporte des caractéristiques techniques convaincantes.
Il embarque une puce Snapdragon 8 Gen 1, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, et une charge rapide de 67W. Il dispose également d’un appareil photo principal solide et d’un capteur ultra-large convaincant.
Attention cependant, il lui manque quelques éléments importants tels qu’un indice d’étanchéité et une bonne autonomie. Aussi, MIUI continue d’être à la traîne par rapport à ses rivaux, ce qui a tendance à rendre l’expérience utilisateur un peu laborieuse.
Lire notre Xiaomi 12test complet4. OnePlus 10 Pro

Les Plus
- Charge filaire ultra-rapide 80 W
- Belle autonomie
- Caractéristiques techniques solides
Les Moins
- Capteur incohérent
- Pas d'indice de protection IP
Le OnePlus 10 Pro arbore un design épuré et élégant avec son cadre en aluminium donnant sur un panneau en verre arrière.
Il est équipé d’un écran QHD+ de 6,7 pouces et bénéficie de la technologie LTPO améliorée, ce qui lui permet d’ajuster un taux de rafraîchissement entre 1Hz et 120Hz (supérieur à son prédécesseur).
Au dos, il présente un module photo triple, avec un capteur principal de 48 Mp (IMX789), un ultra grand-angle 50 Mp avec un champ de vision de 150° et un téléobjectif de 8 Mp
Le OnePlus 10 Pro dispose d’un processeur Snapdragon 8 Gen 1, un système de refroidissement passif 3D à 5 couches pour maximiser les performances de sa puce, une RAM de 8 Go et un espace de stockage de 128 Go ou de 256 Go.
5. ZTE Axon 30 Ultra

Les Plus
- Bel appareil photo
- Écran époustouflant
- Design fin
- Excellent rapport qualité-prix
Les Moins
- Pas de chargement sans fil
- Pas d'emplacement microSD
Le ZTE Axon 30 Ultra est sorti de nulle part pour devenir l’un de nos fleurons Android préférés.
Son plus gros atout est la configuration du capteur photo arrière, avec trois objectifs de 64 Mp (normal, large, et zoom 2x) ainsi qu’un objectif périscopique 5x de 8 Mp, une configuration qu’aucun autre téléphone à ce prix ne peut vraiment égaler.
Son hardware est également excellent, avec un Snapdragon 888, un écran AMOLED 144 Hz (idéal pour les jeux) et une batterie de 4600 mAh rechargeable à 65W.
Vous devrez vous passer de la recharge sans fil ou d’un indice d’étanchéité, et vous contenter du logiciel MyOS, qui n’est qu’à l’état d’ébauche, mais si votre budget vous le permet, l’Axon 30 Ultra est impressionnant.
6. Nubia Red Magic 7

Les Plus
- Performances exceptionnelles
- Excellentes performances pour les jeux
- Capteurs photos
- Prix
Les Moins
- Lourd et encombrant
- Petite batterie
- Logiciel aléatoire
Le Red Magic 7 de Nubia intègre des focntionnalités qui vont, à coup sûr, plaire les joueurs mobiles. Le fabricant a aussi amélioré le traitement logiciel pour le module photo et le deisgn imposant est toujours en avance sur son temps.
Toutefois, le taux de rafraîchissement de 165Hz n’est toujours pas adaptatif, combiné à une capacité de batterie plus faible, l’autonomie est sensiblement moins bonne que le modèle précédent. Si le logiciel est excellent pour les jeux, il est légèrement insuffisant pour une utilisation quotidienne.
Le Red Magic 7 reste un excellent téléphone pour les jeux mobiles, surtout à son prix de départ de milieu de gamme. Mais pour un meilleur capteur selfie, batterie et une charge beaucoup plus rapide, il est préférable de se tourner vers le du 7 Pro.
7. Poco X4 Pro 5G

Les Plus
- Prix
- Un design étonnant
- Écran AMOLED 120 Hz
- Appareil photo 108 Mp
Les Moins
- Design en plastique
- Quelques latences
Le Poco X4 Pro 5G présente de belles améliorations par rapport à son prédécesseur, avec de nouvelles fonctionnalités et une conception premium malgré son matériau en plastique.
Il arbore un écran AMOLED 120 Hz lumineux et lisse, avec l’un des plus petits poinçons proposés sur le marché.
Même si le taux de rafraîchissement n’est pas aussi élevé que celui des appareils haut de gamme, il fonctionne confortablement plus d’une journée avec une utilisation moyenne. Puis, lorsqu’il a besoin d’être rechargé, il dispose d’une charge filaire rapide de 67 W.
Côté photo, vous profiterez d’un capteur principal de 108 Mp, offrant des détails et une représentation des couleurs impressionnants dans des environnements bien éclairés. L’ultra grand angle de 8 Mp qui l’accompagne est pratique, ce qui n’est pas le cas de l’objectif macro de 2 Mp.
Ses composants internes sont de milieu de gamme, avec un Snapdragon 695 de Qualcomm, mais avec des performances très décentes pour son prix.
8. Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Les Plus
- Écran AMOLED 120 Hz
- Belle autonomie
- Superbes appareils photos
Les Moins
- Pas de 5G
- Pas d'OIS
- Module photo protubérant
Le Redmi Note 10 Pro est l’un des meilleurs téléphones à petit prix du marché avec un rapport qualité-prix exceptionnel.
Ses points forts sont d’abord son époustouflant écran doté de la technologie AMOLED et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, puis d’un excellent ensemble de capteurs photo. Celui de 108 Mp qui est soutenu par un ultra grand angle raisonnable et un télémacro étonnamment satisfaisant.
Il y a aussi des petits plaisirs comme l’inclusion d’une prise casque, un lecteur d’empreintes digitales Arc, des haut-parleurs stéréo et même un IR blaster. L’autonomie est également bonne (Xiaomi inclut un chargeur 33W), et le hardware est correct avec un Snapdragon 732G assurant des performances fluides.
Notre seul vrai reproche est le manque de support pour la 5G.
9. Realme GT Pro 2

Les Plus
- Excellentes performances
- Chargement rapide
- Bon rapport qualité-prix
Les Moins
- Appareil photo décevant
- Divergences graphiques
- Sujet à l'accumulation de chaleur
- Plastique
Si le Realme GT 2 Pro a ses défauts, ce qu’il représente réellement est une déclaration d’intention renouvelée de la part de l’entreprise.
Non seulement il est l’un des premiers téléphones au monde à proposer un Snapdragon 8 Gen 1, mais c’est aussi le premier exemple de Realme qui dépasse la résolution Full HD+ (tout en présentant la technologie avancée LTPO 2.0) afin d’offrir une expérience plus haut de gamme. Il inaugure également un support logiciel amélioré à long terme, améliorant encore la proposition existante de l’entreprise en matière de rapport qualité-prix.
La société ne s’est pas arrêtée là, avec des références écologiques qui incluent l’intégration du biopolymère dans la conception du téléphone, le passage à un emballage presque sans plastique (21,7 % à seulement 0,3 %) et le fait que le GT 2 Pro est également le premier téléphone au monde certifié TCO 9.0.
Le Realme GT 2 Pro repousse les limites, mais pas nécessairement de la manière dont on pourrait s’y attendre, et même si l’appareil photo pourrait être meilleur et que les caractéristiques typiques des fleurons de haut niveau (comme l’étanchéité et la recharge sans fil) manquent encore, c’est au moins un signe prometteur de ce qui est à venir.
10. Honor 50

Les Plus
- Mince et léger
- Bel écran
- Support complet de Google
Les Moins
- Non étanche
- Performances mitigées de son capteur arrière
Le Honor 50 est le premier téléphone de la marque à bénéficier du support de Google.
Son design, à la fois mince (7,8 mm) et léger (175 g), et son écran OLED 120 Hz incurvé sont ses principaux arguments de vente, surtout à ce prix.
Au dos, il embarque un bel objectif de 108Mp et à l’avant il profite d’un capteur selfie de 32Mp, qui lui offre la place de l’un des appareils photo frontaux les plus performants.
Acheter un smartphone chinois : bonne ou mauvaise idée ?
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de se procurer des téléphones chinois en France, la plupart des grands noms étant désormais officiellement disponibles un peur partout. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de compter sur les revendeurs chinois tels que GearBest et Geekbuying pour les importer de Chine, même si vous trouverez très souvent des prix plus bas. (N’oubliez pas que lorsque vous importez des téléphones de Chine en France, vous êtes redevable de droits d’importation).
Parmi les marques les plus connues, il y a Huawei, Honor, Oppo, Xiaomi, OnePlus, Realme, sur le marché vous pouvez trouver des UMIDIGI et Bluboo, Ulefone et Elefon, Oukitel et Meizu. Sur le papier, le hardware de leurs smartphones est impressionnant, mais vous constaterez souvent qu’il ne le sont pas tant que ça afin de maintenir des prix abordables. Ils peuvent par exemple intégrer des processeurs MediaTek moins puissants et des écrans larges mais de moindre résolution, tandis que le NFC, la recharge sans fil et l’étanchéité sont rares.
En revanche, les téléphones chinois disposent presque tous en charge la double carte SIM et sont souvent dotés d’un espace de stockage extensible. Comme ils s’efforcent à imiter les leaders du marché, le design et la qualité de fabrication de ces téléphones ont tendance à être très poussés.
Avant de commander un smartphone en provenance de Chine, pesez le pour et le contre, voici une petite liste qui pourrait vous aider :
Pour
- Excellent rapport qualité-prix
- Bonne conception
- Caractéristiques techniques performantes
- Double SIM
Contre
- La validité de la garantie de l’appareil
- Les frais de douane (20 %TVA)
- Le téléphone peut ne pas être compatible avec votre réseau.
- Google Play peut ne pas être préinstallé (comme les nouveaux Huawei)