Vous voulez exercer votre dextérité de pilote sans pour autant dépenser des centaines d’euros ? Bonne nouvelle, il existe désormais de nombreux drones pas chers.
Comme ceux-ci n’ont pas les fonctionnalités avancées des modèles premiums (vol automatique, vol stationnaire…), il faut constamment les diriger. C’est un challenge, mais c’est amusant.
La plupart de ces drones ont des temps de vol limités (aux alentours de 5 minutes) et utilisent rapidement leur batterie. Nous vous conseillons donc d’investir dans des piles rechargeables pour faire des économies.
Sachez également que les ailes de ces drones sont assez fragiles, cela vaut donc le coup d’acheter des pièces de rechange (quand elles sont disponibles).
Enfin, il ne faut pas oublier que l’utilisation de drones est réglementée par la loi. Pour des raisons de sécurité, il est par exemple interdit de survoler des zones urbaines (rues, stades, parcs …), des aéroports ou encore des bases militaires. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site AmateursDeDrones.fr ou consultez cette courte vidéo.
1. Revell Proto Quad XS – Le meilleur dans tous les domaines

Ce quadricoptère télécommandé est si petit qu’il se range directement sur sa manette de contrôle. Dû à sa taille, moins de 3 centimètres de largeur, il est légèrement plus difficile à maîtriser que les plus gros drones, mais on aime le défi.
Le Revell Proto Quad XS dispose d’un gyroscope à six axes, de trois niveaux de vitesses (parfait pour les débutants) et il peut faire de nombreuses figures (boucles, zig zag…).
2. Ryze Tello – Le plus adapté aux enfants

Adapté aux enfants et aux adultes, le Tello de Ryze est certainement le modèle de drone le plus intuitif et amusant de notre sélection.
Son design solide et léger intègre un capteur de 5 Mp qui vous offre de très belles images aériennes. Avec son autocam, enregistrez aussi vos vidéos à 360° et en grand angle.
Il est doté de la technologie DJJ grâce à laquelle vous pourrez réaliser de superbes figures. De plus, pour le contrôler, il vous suffit d’utiliser votre téléphone et, même sans connexion, votre Tello continuera à se déplacer pour que vous ne le perdiez pas de vue. Le Tello décolle de vos mains et vient s’y poser automatiquement à la fin de son vol.
Son temps de vol est estimé à 13 minutes et sa distance à 100 mètres.
3. Hubsan X4 FPV – Le plus simple

Tout comme le Parrot Mambo, le Husban X4 FPV n’est pas vraiment conçu pour prendre des vidéos ou des photos. Il convient plus aux vols en immersion que vous pouvez faire depuis sa télécommande car elle intègre un écran.
Achetez des batteries de secours et prenez le temps de vous entraîner (il est complètement manuel et ne plane pas) ; vous verrez ce drone est très plaisant à utiliser.
Le manuel fourni est en anglais mais sa version française (.pdf) est disponible en ligne.
4. Nikko Air Elite 115 – Le plus abordable

Le drone Nikko Air Elite 115 dispose d’un anneau de protection détachable et d’une batterie interchangeable. Et, grâce à sa télécommande, vous pourrez piloter comme un pro et faire jusqu’à 16 figures aériennes.
Son logiciel Beta Flight vous permettra de le personnaliser et de réaliser des simulations de vols.
Vous n’êtes pas (encore) un pilote professionnel ? N’ayez pas peur de voler sans retenue, ce drone est conçu pour résister aux chocs.
En plus, des hélices de rechange sont fournies avec le Nikko Air Elite.