Que ce soit pour le plaisir ou le travail, beaucoup souhaitent apprendre ou tout du moins acquérir quelques bases d’une langue.
Utilisateur Android ou iOS, mémoire visuelle ou auditive, vous trouverez parmi les 6 applications ci‑dessous, la mieux adaptée à vos besoins.
Memrise

Cette application, élue meilleure app de l’année 2017, est gratuite.
Son univers spatial la rend agréable et surtout ludique. Avec Memrise, apprenez des mots puis des phrases toutes faites. Les exercices alternent, de la reconnaissance écrite du mot, à l’écoute, en passant par l’association de la prononciation à un mems, vous pouvez même créer les vôtres.
En vous rendant dans les paramètres, vous pouvez choisir le nombre de mots à apprendre par session d’apprentissage ou de révision.
Depuis votre profil, il est également possible de paramétrer votre “rappel quotidien”, c’est-à-dire l’heure à laquelle l’application vous rappellera qu’il faut reprendre votre apprentissage.
On adore Memrise pour la prononciation vidéo faite par des natifs, les notions culturelles introduites.
Duolinguo

Duolinguo est une application gratuite est sans doute la plus connue de toutes. Elle est ludique et très simple d’utilisation.
Chaque mot est associé à une image, elle-même accompagnés d’une traduction. Il vous est demandé de trouver la bonne traduction, puis de l’écrire dans votre langue maternelle puis dans la langue cible. Chaque leçon complétée vous attribue des points d’expérience.
Vous pouvez vous fixer un objectif quotidien et tester vos connaissances quand vous le souhaitez.
Nous apprécions aussi la possibilité de désactiver les exercices que l’on aime moins et les notifications qui peuvent vous interrompre au cours de votre leçon.
Avec Duolingo, votre apprentissage peut se faire entre amis ou en famille via l’envoi d’invitations avec l’option social (l’icône ressemblant à un fanion en bas de l’écran).
Drops

Drops est un système d’apprentissage linguistique soigné, parfait pour améliorer votre vocabulaire, mais qui devra être complété pour renforcer votre grammaire.
Chaque mot est une nouvelle “goutte”, que vous pouvez choisir d’apprendre ou de passer. Votre mémorisation sera mise au défi via des mini-jeux.
Faites correspondre le mot à sa traduction, ou à son image, ou orthographiez-le correctement, etc. La difficulté accroît lentement à mesure que vous maîtrisez chaque mot.
Si vous apprenez l’anglais, vous avez le choix entre des variantes américaines ou britanniques.
La version gratuite vous limite à cinq minutes par jour, mais l’idée est que cinq minutes de pratique quotidienne intense est un excellent moyen d’approfondir les concepts et d’enrichir lentement votre vocabulaire.
Tandem

Tandem est une application de chat gratuite, elle vous met en contact avec des personnes du monde entier auxquelles vous pouvez parler par écrit ou oral pour vous aider mutuellement à apprendre des langues et à partager votre culture.
Vous pouvez créer votre propre profil en y ajoutant quelques photos et des informations sur le type de personnes avec lesquelles vous souhaitez parler, sur ce dont vous voulez parler et sur les langues que vous parlez et que vous souhaitez apprendre.
Ensuite, vous pouvez soit paramétrer l’application pour ne proposer que des personnes dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez maitriser, soit vous mettre en relation avec d’autres personnes essayant d’apprendre la même langue.
L’application dispose d’outils intégrés pour la traduction et la correction des messages des uns et des autres, y compris l’envoi de messages audio pour aider à la prononciation. Il existe également un jeu pour briser la glace et vous aider à surmonter l’obstacle initial qui consiste à entamer une conversation avec des étrangers.
Lingvist

Lingvist est l’une des applications d’apprentissage des langues les plus impressionnantes, à condition que vous appreniez l’une des rares langues qu’elle prend en charge et que vous puissiez vous permettre le prix élevé.
Avec son design épuré et minimaliste, Lingvist diffère beaucoup des ses rivales. Plutôt que de séparer son contenu en fonction des sujets, elle les classe par niveau de difficulté, que vous progressez en vous exerçant.
Elle vous encourage à travailler avec des cartes flash chaque jour. Des conseils grammaticaux apparaissent pour vous aider à résoudre les éléments les plus délicats, et des “défis” distincts sont également consacrés à des points grammaticaux spécifiques.
Ce système est entièrement basé sur l’IA et l’apprentissage automatique, qu’il utilise d’abord pour déterminer votre niveau de compétence et ensuite pour vous servir des cartes flash au meilleur moment, en s’ajustant à la volée à votre niveau de compétence actuel.
L’essai gratuit offre un accès de 7 jours à Lingvist Unlimited, qui comprend jusqu’à 5 000 éléments de vocabulaire et autant de nouveaux mots que vous souhaitez apprendre.
Busuu

Busuu est le nom d’une langue parlée au Cameroun. Cette application s’installe gratuitement mais très vite l’abonnement à l’offre Premium vous est proposée.
Busuu a un design plutôt simpliste et un peu moins ludique que Memrise.
Elle a la particularité de se baser sur l’échange communautaire. En effet, chaque test écrit ou oral est corrigé par un membre de la communauté natif de la langue que vous apprenez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi corriger des exercices et laisser un commentaire.
Busuu s’adresse à tous types d’apprenants et peut être un bon moyen d’échanger avec des natifs, et pourquoi pas créer des liens !
Babbel

L’installation et le test de niveau sont gratuits, puis l’application devient très vite payante, après avoir fini la 1ère leçon (6,65 €/mois pour l’offre de 3 mois par exemple).
L’interface de Babbel est simple et agréable.
Notez que cette application se base principalement sur la traduction. Vous êtes invité à compléter des phrases et des dialogues.
Vous avez aussi la possibilité de comparer votre prononciation à celle d’un natif.
On apprécie Babbel pour la clarté et la concision de ses leçons. Son classement par thème vous permet d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.
Rosetta Stone

Rosetta Stone est un logiciel d’apprentissage de langues été lancé en 1992, il a depuis été adapté pour les appareils mobiles (iOS et Android). Il est devenu une application incontournable.
Ce qui distingue Rosetta Stone est sa méthode unique, qui est sans référence à votre langue maternelle. L’apprenant doit associer des images à des mots, des phrases, ou choisir la bonne réponse parmis une liste de propositions.
C’est une approche immersive qui permet de comprendre au fur et à mesure les associations linguistiques.
Vous pourrez, non seulement, accéder aux leçons principales mais aussi à d’autres services tels que des tutorats en ligne, un chat et à une variété de jeux linguistiques pour vous aider à approfondir vos connaissances.
L’abonnement d’un an est à 106,99 €, sans parler des frais supplémentaires, si vous souhaitez avoir accès à des leçons plus poussées. Comparé à la concurrence, Rosetta Stone représente un coût important…
Sachez tout de même qu’avant de vous engager, vous pouvez essayer une version gratuite pendant 3 jours.
Gardez aussi à l’esprit que vous payez pour la langue que vous aurez choisie, par conséquent, si vous souhaitez en apprendre une seconde alors vous devrez payer de nouveau.