Vous regardez avec envie les nouveaux Mac proposés sur le site d’Apple ? Ne cédez pas à la tentation, nous vous expliquons pourquoi vous devez libérer environ 10 % de l’espace de stockage total de votre Mac pour qu’il fonctionne bien et comment vous pouvez libérer cet espace. Nous verrons également comment savoir si une application particulière accapare toute la puissance de traitement et comment la fermer. Enfin, nous examinerons les autres modifications que vous pouvez apporter à votre Mac pour le rendre plus rapide, notamment en ajoutant de la mémoire vive.
Vous verrez que prendre le temps de nettoyer votre Mac peut (presque) faire des miracles.
Voici 3 conseils rapides pour accélérer votre Mac au pied levé :
- Redémarrez votre Mac. Si vous ne l’avez pas redémarré depuis un certain temps, il se peut que votre RAM soit saturée.
- Supprimez les fichiers, applications et autres éléments inutiles qui prennent de l’espace, surtout si vous avez moins de 10 % de l’espace de stockage de votre Mac de libre.
- Mettez à jour votre logiciel au cas où un logiciel serait à l’origine du problème.
Votre Mac a un coup de mou

Si vous reconnaissez votre Mac dans cette liste (non exhaustive), alors cet article est fait pour vous :
- Votre Mac est dépassé.
- Son disque dur vous semble quasiment plein.
- Votre OS ne supporte plus certaines applications.
- Vous pensez que vos autorisations d’accès sont à réparer.
- Au démarrage de votre Mac, beaucoup d’applications se lancent automatiquement et en même temps.
- Vous oubliez fréquemment d’éteindre correctement votre Mac, certaines applications sont donc restées ouvertes.
Fermer toutes les applications inutilisées

Cela peut sembler évident, mais commencez par quitter tous les programmes en arrière-plan dont vous n’avez aucune utilité.
Il se peut que votre Mac consacre toute sa mémoire et son processeur à un programme dont vous n’avez plus usage depuis des jours, voire des semaines.
Pour repérer les applications concernées, il suffit de jeter un œil au Dock . Si vous voyez un point en-dessous d’elles, cela signifie qu’elles sont ouvertes.
Si vous ne voyez rien et voulez en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre dans Préférences Système, puis sélectionnez Dock et cochez la case Afficher les indicateurs des applications ouvertes.
Sinon, vous pouvez maintenir appuyé sur Cmd et Tab afin d’afficher le Switcher d’Apps, utilisez la touche Tab pour passer d’une app à l’autre.
Il y a trois techniques pour quitter des applications ouvertes :
- Cliquez-droit sur l’app en question et cliquez sur Quitter.
- Cliquez sur l’app concernée en appuyant sur la touche crtl, puis sélectionnez Quitter.
- Si vous le faites via App Switcher, maintenez appuyé cmd et appuyez sur la touche Q.
Si l’option Forcer à quitter vous est proposée, alors c’est que cette application est peut-être à l’origine du ralentissement de votre Mac.
Identifier ce qui ralentit votre Mac

Certaines apps sont plus gourmandes en espace et énergie que d’autres.
Pour les repérer, il vous suffit de vous rendre dans Utilitaires et de sélectionner Moniteur d’activité (ou appuyer sur cmd et la barre d’espace) et dans le champ de recherche tapez activité.
Le Moniteur d’activité vous montrera tous les opérations effectuées par votre Mac. Attention, certaines opérations ne doivent pas être fermées.
Cliquez sur l’onglet Processeur, puis sur l’onglet %processeur pour afficher les programmes par ordre croissant, des plus consommateurs au moins.
Il en va de même pour les options : Mémoire, Disque et Réseau.
Pour les apps les plus gourmandes, vous pouvez les fermer depuis le moniteur. Pour ce faire, sélectionnez votre application et cliquez sur X, en haut à gauche.
Notez qu’elles sont souvent sujettes à des mises à jour qui devraient les rendre plus efficaces et rapides à exécuter.
S’assurer d’avoir suffisamment d’espace libre

Une partie des performances de votre Mac dépend de l’espace libre disponible sur son disque. S’il est trop plein, alors il sera incapable d’écrire et de lire ses fichiers d’échange.
Dans ce cas, sa défragmentation n’est pas forcément nécessaire car macOS possède ses propres protections intégrées.
Toutefois, pour que ces dernières fonctionnent correctement, il faut qu’au moins 10% de votre disque dur soit vide. Pour ce faire, l’une des solutions est la décharge de certains vos fichiers volumineux, comme des sauvegardes, d’anciennes versions d’applications, des musiques et des photos.
Il existe plusieurs manières de vérifier l’espace de stockage dont vous disposez.
La première consiste à cliquer sur le logo Apple, sur À propos de ce Mac, puis de choisir Stockage.
Dans les versions plus récentes de macOS, cliquez sur Gérer pour obtenir des options permettant d’optimiser votre stockage ou de stocker des photos et des vidéos dans iCloud plutôt que sur votre Mac.
Nous vous recommandons aussi ces tutoriels : Comment nettoyer un Mac ?, Comment supprimer le stockage Autre sur votre Mac ? et comment supprimer le stockage Système ?
Vous pouvez également passer par un logiciel payant tel que WhatSize ou OmniDiskSweeper pour visualiser votre utilisation du disque.
Libérer la RAM

Il y a longtemps, la solution pour améliorer les performances de votre Mac était d’ajouter de la RAM. Malheureusement, ce n’est plus vraiment une option pour les utilisateurs de Mac modernes, et encore moins si vous possédez un Mac M1, M1 Pro, M1 Max, M2 car la mémoire est intégrée à la puce.
Si votre Mac est plus ancien, une version 27 pouces par exemple, alors il est, pour l’instant, relativement facile de mettre à niveau la RAM. Vous découvrirez comment un peu plus bas dans l’article.
Sinon, le moyen le plus simple de libérer de la RAM est de vous rendre dans votre moniteur d’activité :
- Cliquez sur l’onglet Mémoire Si vous regardez en bas de la fenêtre, vous verrez combien de RAM est utilisée. Dans notre cas, 7 Go ou les 8 Go disponibles.
- Triez les plus gros utilisateurs de votre RAM.
Sinon, nous vous conseillons aussi de fermer toutes les applications gourmandes en RAM que vous n’utilisez pas. Vous pouvez le faire via le Dock, ou en cliquant sur Application dans le moniteur d’activité, puis sur X.
Sachez qu’il existe aussi des applications qui peuvent vous aider dans ce processus de nettoyage. Nos préférées sont Parallels Toolbox et CleanMyMac X.
Mettre à jour macOS

Assurez-vous que votre macOS ainsi que toutes vos applications, soient à jour.
Si vous utilisez Mojave, Catalina, Big Sur, Monterey, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Mise à jour du logiciel. S’il y en a une de disponible, alors lancez-la.
Si vous exécutez une version plus ancienne de macOS, cliquez sur l’icône Apple dans la barre de menu et choisissez Mise à jour logicielle, si elle est présente, ou App Store → Mises à jour.
Notez que les applications qui n’ont pas été achetées sur l’Apple Store doivent être mises à jour séparément.
Pour que macOS exécute leur mise à jour automatiquement, cliquez sur Préférences Système → App Store et cochez la case Recherche des mises à jour automatique, si ce n’est pas fait. Cochez également la case Installer les mises à jour d’applications.
Trier vos synchronisations

Si vous utilisez iCloud pour synchroniser des fichiers sur plusieurs ordinateurs et vos photos sur iCloud Photos, il se peut que vous subissiez des ralentissements pendant que votre système se synchronise en arrière-plan.
Si vous pensez que cela vous arrive, vous pouvez pouver appliquer ces astuces.
Si vous utilisez iCloud Desktop, évitez de stocker des documents volumineux sur votre bureau, ne glissez-déposez pas un énorme fichier vidéo sur votre bureau.
En fait, si vous ne stockez que les documents auxquels vous devez accéder sur votre bureau iCloud, vous pouvez accélérer les choses et passer moins de temps à attendre la synchronisation des fichiers dont vous avez réellement besoin. N’oubliez pas que si vous n’enregistrez pas vos documents sur votre bureau ou à un autre endroit où ils peuvent être synchronisés, ils ne seront pas disponibles dans iCloud.
Si vous utilisez iCloud Photos sur votre Mac et que vous ne voulez pas qu’il soit occupé à synchroniser des images, évitez d’ouvrir l’application en premier lieu.
Si cela s’avère problématique alors désactivez iCloud Photos sur cet appareil.
Désactiver l’ouverture d’applications au démarrage

Ouvrez Préférences Système… et cliquez sur Utilisateurs et groupes. À présent, allez sur Ouverture, vous y verrez les programmes qui s’ouvrent automatiquement au démarrage de votre Mac.
Sélectionnez ceux que vous souhaitez fermer et cliquez sur (-) pour le l’effacer.
Personnaliser vos Préférences Système

Ouvrez Préférences Système et portez votre attention sur la dernière rangée. Celle-ci liste toutes les applications que vous avez ajoutées au système. Si vous ne les utilisez pas alors supprimez-les.
Pour cela rien de plus simple : faites un clic droit sur l’application, ici Flash Player, et cliquez sur Supprimer la fenêtre des préférences “Flash Player”.
Vider la corbeille et le dossier Téléchargements

Encore une manipulation assez évidente : vider sa Corbeille, tout simplement.
Cliquez droit sur la Corbeille, depuis le Dock et sélectionnez Vider la Corbeille.
Vous pouvez également supprimer les fichiers inutiles dans le dossier Téléchargements. Pour accéder aux fichiers, cliquez sur Téléchargements, depuis le Dock, et tout son contenu apparaît.
Si vous utilisez la dernière version macOS, vous pourrez configurer la Corbeille pour qu’elle supprime automatiquement les éléments régulièrement :
- Cliquez sur le logo Apple dans la barre de menu
- Choisissez À propos de ce Mac
- Cliquez sur Stockage
- Cliquez sur Gérer
- Enfin, cliquez sur l’option Activer à droite de la Corbeille, elle se videra automatiquement après 30 jours.
Supprimer de vieux fichiers et volumineux

Un moyen rapide de récupérer beaucoup d’espace est d’ouvrir le Finder et de choisir Récents (pour les anciennes versions de Mac OS X → Tous mes fichiers), puis de choisir de trier par date ou par taille.
Choisissez la taille pour supprimer de manière sélective les fichiers les plus volumineux.
Choisissez la date pour vous délester des fichiers les plus anciens.
Si Finder n’affiche pas les tailles, allez dans Affichage → Afficher les options d’affichage, puis sélectionnez Taille.
Supprimer les applications et mini-applications

Commencer par supprimer les applications et widgets est souvent le meilleur point de départ.
Vous pouvez simplement glisser-déposer les applications dans la Corbeille, mais nous vous conseillons de vous aider d’un programme comme CleanMyMac X.
Il vous indiquera l’espace disque occupé par les applications et la date à laquelle cous les avez utilisés pour la dernière fois. Il se chargera de les supprimer ainsi que tous les fichiers associés.
Pourquoi ne pas effacer les widgets (mini-apps) du centre de notification ? Pour ceci, cliquez (en haut à droite de votre écran) sur la liste à puces, sélectionnez l’affichage Aujourd’hui.
Si des widgets vous sont inutiles, alors cliquez sur l’option Modifier tout en bas et cliquez sur l’icône rouge moins.
Déplacer vos photos et morceaux de musique

Vous serez surpris de la quantité d’espace qu’occupent vos photos, vidéos et musiques sur votre ordinateur.
Vous pourriez envisager de payer pour le stockage de photos iCloud, et donc de supprimer les photos de votre Mac puisqu’elles seraient stockées dans le nuage, mais malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne Photos iCloud. Lorsqu’elles sont effacées de votre Mac, vous les supprimez de tous vos appareils.
Cela signifie également que si vous disposez de Photos iCloud, beaucoup d’espace pourrait être occupé sur votre Mac par des photos stockées dans iCloud.
Heureusement, ce n’est pas forcément le cas ! Il existe un réglage dans iCloud Photo qui permet limiter le stockage sur votre Mac en fonction de l’espace dont vous disposez.
- Ouvrez Photos et cliquez sur Préférences.
- Cliquez ensuite sur iCloud.
- Enfin, assurez-vous que l’option Optimiser le stockage du Mac est sélectionnée.
Cela signifie que si votre Mac manque d’espace, seules les petites versions des photos et des vidéos seront sauvegardées sur votre Mac, les versions en taille réelle le seront dans le Cloud.
Pour gagner davantage d’espace, pensez à désactiver la synchronisation de Photos iCloud.
Vous pouvez utiliser un autre service pour sauvegarder vos photos dans le nuage, tel que DropBox ou Google Drive. Sinon, vous servir d’un disque dur externe ou d’une clé USB.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Quittez Photos.
- Copiez la bibliothèque de photos en la faisant glisser du volume de démarrage vers votre volume externe.
- Une fois cette opération terminée, maintenez la touche Alt/Option enfoncée et lancez Photos.
- Dans Photos, sélectionnez Photos → Préférences et, dans l’onglet Général, cliquez sur Utiliser comme photothèque système.
Un autre dossier important est probablement votre bibliothèque musicale (iTunes sur les anciennes versions de macOS), surtout si vous avez des films ou toute autre vidéo en plus de la musique.
Comme pour Photos, vous pouvez libérer de l’espace disque en transférant vos fichiers musicaux sur un disque externe.
Vous pouvez aussi vous abonner à iTunes Match, ce service vous permet de charger votre musique sur le cloud, vous y aurez accès et pourrez la gérer comme bon vous semble, depuis tous vos appareils.
Une fois que votre musique est dans iTunes Match, il vous suffit de télécharger les morceaux que vous voulez écouter.
Supprimer les caches

Mac utilise beaucoup le système de Cache, petits fichiers qui sont stockés sur le disque dur pour une réutilisation ultérieure.
Certains sont contrôlés par le système, d’autres par les applications. Par exemple, un navigateur Web va cacher les pages internet, pour qu’en cas de revisite des pages, le disque dur lise les données caches du site au lieu de les recharger. Ce processus permet d’afficher plus rapidement les pages déjà visitées.
Notez que ce n’est pas toutes les apps qui peuvent contrôler ces fichiers.Pour vous en rendre compte, appuyez simultanément sur les touches Cmd + Shift + G depuis votre Bureau. Une fenêtre nommée : Aller au dossier s’ouvre alors, entrez-y : “~/Library/Caches/”.
Ne soyez pas surpris du nombre de gigabytes, les plus lourds proviennent souvent de votre navigateur Web et des programmes comme Spotify, iTunes…
Étant donné que les caches sont recréés seulement lorsque nécessaire, vous pouvez les supprimer sans hésiter, surtout ceux liés à des applications non utilisées. Safari, Firefox et iTunes vous proposent de supprimer les caches depuis leur programme.
Il y a pléthore d’apps comme CleanMyMac X, OnyX ou encore Cache Cleaner qui effacent les caches et vous suggèrent de sélectionner ceux que vous souhaitez conserver.
Vider les caches Safari

En parlant de caches, Safari en est encombré ; effacez-les et votre macOS vous remerciera.
- Ouvrez Safari
- Cliquez sur Préférences
- Sélectionnez l’onglet Confidentialité
- Cliquez sur Gérer les données du site web…
- Ensuite sur Supprimer ou Tout supprimer
- Enfin, cliquez sur Terminé
Si vous souhaitez uniquement supprimer le cache et non les cookies ou l’historique du navigateur, les choses sont un peu plus compliquées. Mais le menu caché Safari Developer peut être utilisé pour y parvenir.
Le menu Développeur peut être activé en sélectionnant Safari → Préférences, en cliquant sur Avancées, puis en cochant la case tout en bas Afficher le menu Développement dans la barre des menus.
La nouvelle option Développement apparaît, entre Signets et Fenêtre.
Fermez toutes les fenêtres Safari ouvertes et sélectionnez Vider les caches dans le menu Développement. Cliquez ensuite sur Fichier → Nouvelle fenêtre pour lancer Safari avec un cache vide.
Réparer les autorisations

Les autorisations ou permissions servent à gérer les droits des fichiers et à partager leur accès.
Pour les réparer :
- Ouvrez l’Utilitaire de disque.
- Dans la barre latérale à gauche, choisissez votre disque dur principal.
- Cliquez sur S.O.S, puis sur Exécuter.
Sur El Capitain et macOS High Sierra vous n’avez plus la possibilité de réparer les autorisations depuis l’Utilitaire de Disque. En effet, le nouveau System Integrity Protection (SIP), sorte de surprotection du système contre de potentielles failles, empêche toute modification des autorisations, donc aucune réparation n’est nécessaire.
Désactiver les effets visuels

La plupart des utilisateurs, pour ne pas ralentir le système, choisissent d’avoir leur Dock stable.
Pour en faire de même :
- Cliquez sur Préférences Système… → Dock
- Décochez toutes les options sauf Réduire les fenêtres dans l’icône de l’application.
- Puis, dans Type de réduction, sélectionnez Effet d’échelle, au lieu de Effet génie.
Réorganiser votre Bureau

Chaque fichier de votre Bureau est une fenêtre avec une image en son sein (un icône ou l’aperçu d’un fichier). Chaque fenêtre a un contenu qui est stocké dans la RAM, donc lorsque vous basculez vers le Bureau ou utilisez Quick Look, votre Mac peut vous montrer le contenu de la fenêtre.
En d’autres termes, plus de fichiers sont présents sur votre Bureau plus de données sont sauvegardées dans la mémoire vive. Ceci peut causer le ralentissement de votre ordinateur.
Alors, pensez à organiser vos fichiers de manière logique, par exemple dédiez un dossier pour votre musique, un autre pour vos photos, etc.
Redémarrer régulièrement

L’éternel débat à propos du Mac est l’éteindre ou le mettre en veille ?
Le principal avantage à le laisser en veille est qu’il reprendra du service tel que vous l’avez laissé après votre dernière utilisation. Cependant, sa veille impactera sur la RAM car il y aura plus de fichiers temporaires qui y seront stockés et ce jusqu’à l’arrêt complet de votre Mac.
La mémoire virtuelle et les espaces sur son disque dur lui permettent de “prétendre” qu’il y a de la RAM disponible. Lorsque ces espaces sont remplis, il faut alors penser à le redémarrer.
Selon votre utilisation et la quantité de RAM de votre appareil, il est recommandé de redémarrer votre ordinateur plusieurs fois par jour, ceci lui permettra de se débarrasser de tous les fichiers temporaires stockés.
Si, durant la nuit, vous souhaitez réaliser une maintenance de votre Mac ou exécuter des scripts de maintenance (instructions simples permettant l’exécution et l’automatisation de certaines fonctions précises du système) il est toujours possible de programmer votre Mac pour s’éteindre automatiquement à la fin de la maintenance.
Si nous résumons, redémarrer votre Mac supprimera les caches et en fermera les applications, donc il sera plus rapide.
Contrôler Spotlight

Sous macOS, vous disposez de Spotlight, un outil permettant de localiser des fichiers sur votre Mac.
Si vous avez un vieux modèle Mac, Spotlight peut prendre plus de temps à explorer et réexplorer le système. Cela peut donc le ralentir.
La solution est de gérer Spotlight pour limiter les fichiers à explorer. Pour cela, rendez-vous dans Préférences Système… → Spotlight. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur l’onglet Confidentialité.
Vous pouvez maintenant glisser les fichiers et disques que Spotlight n’aura pas besoin de parcourir. En effet, il en sera empêché.
Ceci aura trois impacts significatifs : une réduction du nombre de fichiers à explorer, une recherche plus rapide et une meilleure performance de votre Mac.
Désactiver File Vault

FileVault crypte, en utilisant les cycles du processeur, les fichiers présents sur votre disque dur. Si vous l’utilisez, désactivez-le et observez la différence de performance.
Voici comment procéder :
- Ouvrez Préférences Système… et cliquez sur Sécurité et confidentialité.
- Sélectionnez l’onglet FileVault.
- À droite de l’écran, vous verrez Activer FileVault, s’il est sur fond grisé, c’est qu’il n’est pas activé. Ceci est confirmé plus bas par : FileVault est désactivé pour le disque “Mac hd”.
Si vous devez le désactiver, cliquez d’abord sur le cadenas, en bas à gauche, entrez votre mot de passe pour le débloquer. Puis, désactivez FileVault.
Ajouter plus de RAM

Comme nous l’avons expliqué plus haut, ajouter de la RAM n’est plus la solution qu’elle était auparavant car la mise à niveau de la RAM dans les Mac modernes, en particulier ceux dotés d’un M1, M1 Pro, M1 Max ou M2 est impossible.
Cependant, si vous possédez un Mac plus ancien, ou un iMac 27 pouces, il est relativement facile de mettre à niveau la RAM.
Dans le passé, l’ajout de mémoire vive était la solution idéale pour améliorer les performances d’un Mac. Cependant, avant d’investir une centaine d’euros, il est bon d’essayer de savoir quelle différence cela fera, le cas échéant.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est de lancer le Moniteur d’activité (dans Applications/Utilitaires), de cliquer sur l’onglet Mémoire et de surveiller la jauge de pression mémoire en bas de la fenêtre. Observez la jauge de la mémoire en bas de la fenêtre, si celle-ci reste verte, ajouter de la RAM ne sera pas nécessaire, mais si elle passe au rouge alors pensez à investir.
Aussi, la quantité de RAM à ajouter et la façon de s’y prendre dépendent du modèle de votre Mac. Cependant, ce qui reste la règle commune à tous les Mac et d’essayer de se procurer les barrettes de RAM chez le même fabricant et ayant la même capacité afin de les coupler.
Tout ou rien !

Si vous avez essayé toutes nos petites manipulations pour accélérer votre Mac et qu’aucune d’elles n’a réellement fonctionné, il vous reste une solution : Installer un nouveau OS.
Attention, ce n’est pas du tout à prendre à la légère car vous aurez à effacer entièrement le disque dur sur lequel votre système d’exploitation est installé.
Cela effacera notamment vos différentes bibliothèques accumulées au fil des ans, peut-être elles aussi à l’origine du coup de mou de votre ordinateur.
Rappelez-vous qu’il faudrait faire au minimum une sauvegarde, voire même deux, de votre disque avant de tout effacer. Ceci vous permettra de restaurer tous vos fichiers une fois l’installation d’un nouveau système OS réalisée.