Vous souhaitez monter des vidéos comme un professionnel ? C’est désormais possible et c’est surtout gratuit !
Que vous souhaitiez vous essayer à l’animation, ajouter des effets spéciaux à la Avatar ou créer quelque chose de beaucoup plus simple, il existe un logiciel de montage adapté à vos besoins.
Dans notre sélection, nous avons même inclus des logiciels utilisés pour des grosses productions américaines, ainsi que des films oscarisés.
La version payante d’un logiciel propose des fonctionnalités haut de gamme que la plupart des logiciels gratuits ne peuvent pas offrir. Cependant, nous vous conseillons, avant de payer une souscription, d’utiliser la version d’essai, cela vous aidera à mieux déterminer celui qui vous convient.
Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sous Windows :
1. DaVinci Resolve

Croyez-le ou non, la société BlackMagic a rendu son logiciel DaVinci Resolve 18 complètement gratuit.
L’industrie hollywoodienne (Le Mans 66, Ad Astra, John Wick : Chapter 3 – Parabellum, Bohemian Rhapsody…) exploite largement ce logiciel car sa fonction de correction colorimétrique est très performante.
La version gratuite offre presque toutes les mêmes outils que sa version Studio payante. “Presque” car elle ne vous permet pas de modifier des vidéos à caméras multiples, c’est-à-dire issues de plusieurs caméras, de faire de la 3D ou de supprimer le bruit ambiant. Ces petits “défauts” n’effraient même pas les professionnels !
Nous tenons à préciser que ce logiciel n’est pas si simple à utiliser.
DaVinci Resolve est utilisable sur Windows, macOS et Linux.
2. HitFilm Express/Pro 15

Depuis sa sortie en 2011, HitFilm Pro n’a cessé de gagner en performance. C’est, sans conteste, l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo disponible actuellement.
Sa version gratuite, HitFilm Express, inclut un nombre impressionnant de fonctionnalités (voix off, outils d’animation, transitions, écran vert…).
L’interface est nette et précise, avec juste ce qu’il faut d’explications. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à regarder les tutoriels vidéo pour créer effets rétro, inspirés des Marvels, des zooms pour vos livestreams par exemple, etc.
Bien que HitFilm Express soit un logiciel de montage simple, il vous donne tout de même la possibilité de créer des effets spéciaux, faire du compositing 2D et 3D ou du match moving par exemple.
Si vous trouvez que HitFilm Express est trop limité, vous pouvez toujours acheter des extensions. L’une de nos préférées est le pack d’effets spéciaux “Sci-fi Adventure”. Il vous permet d’ajouter de la lumière aux sabres, des éclairs aux lasers, et bien plus ! Notez que Express fonctionne aussi bien sous Windows que sous macOS.
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, d’autres effets spéciaux sont accessibles à moindre coût, comme les facteurs de flare, le traitement de couleurs, l’effet de réfraction atmosphérique.
3. Blender

Principalement utilisé pour la création de modélisation et l’animation 3D, Blender est un logiciel open source extrêmement puissant. Il est tellement performant qu’entre autres, des publicitaires, la chaîne américaine History l’utilise par exemple.
Vous rappelez-vous du film Spiderman 2 ? Les infographistes de ce blockbuster ont utilisé Blender ! Mais aussi le studio d’animation japonais Khara (Evangelion) est passé à Blender pour ses créations ou encore le film d’animation Nouvelle génération produit par Netflix.
Il comporte des fonctionnalités adaptées à l’animation et aux courts métrages, et dispose aussi d’un système complet intégré, digne d’un logiciel de montage expert.
Des clips peuvent être insérés dans le plan de montage, ces derniers servent à ajouter des transitions ou à découper des scènes par exemple. La durée de ces clips peut être modifiée, ils peuvent se chevaucher et s’associer via des effets de transitions ou d’estompages.
Vous pourrez aussi tâter des fonctionnalités plus sophistiquées, telles que la capture de mouvements 2D et 3D, le compositing d’objets animés à séquences en temps réel.
Il y a aussi de très bons outils pour rectifier la caméra via la calibration de la lentille et la stabilisation d’images.
Blender étant un logiciel open source, son guide d’utilisation peut parfois être incomplet. Pour vous aider, référez-vous à des forums de discussions, surtout si vous êtes incollable en anglais, sinon il existe des tutoriels en français.
Sa version 3.1 apporte des fonctions supplémentaires et en améliore d’autres (nœud géometrie, l’interface utilisateur, etc.).
4. Lightworks

Le Loup de Wall Street, Gangs of New-York ou encore récemment The Irishman sont d’autres films hollywoodiens ayant utilisés un logiciel gratuit, cette fois-ci Lightworks. Canal+ aussi fait d’ailleurs appel à ce logiciel.
Il y a l’édition gratuite et professionnelle, les principales différences résident dans le format de sortie et la résolution qui est limitée à 720 pixels….
Vous aurez ni de modèles de vidéo ni de défilement de titres ou d’autres effets sophistiqués, mais à la place ce logiciel se concentrera sur des outils de précision, le maniement et la maîtrise des clips.
Les vidéos sont importées et organisées grâce à un système de dossiers, corbeilles, et des emplacements peuvent être créés lorsque vous procédez à vos modifications. La gestion des clips de vos vidéos se présente comme une base de données : vue multiples, barre de recherche, tri, taggage…
Le logiciel est créé de façon à ce que, par exemple, une équipe d’infographistes puisse travailler en coopération, sur de multiples espaces de travail. Ce qui est très pratique lorsqu’il s’agit de films de deux heures avec des dizaines de scènes et centaines de clips. Notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible dans les autres logiciels de montage vidéo.
Les outils de modification sont puissants et offrent un très bon contrôle.
L’association des scènes se fait très facilement, le maniement des points d’entrée et de sorties peut être fait directement depuis la timeline.
La gamme d’effets spéciaux comme les transitions reste assez restreinte, le plus souvent un fondu depuis et vers le noir est suffisant.
Lightworks est plutôt destiné à des professionnels du montage vidéo, mais n’ayez pas de complexe, c’est toujours très intéressant de manier un tel outil, en plus c’est gratuit ! Aussi, vous pouvez facilemet partager votre travail sur les réseaux sociaux.
5. VSDC

De tous les logiciels de montage testés, VSDC est le plus difficile à maîtriser. Ce qui est assez déroutant au premier abord. Ce logiciel contient de nombreuses fonctionnalités un peu compliquées mais votre persévérance paiera.
Avec VSDC, vous pourrez créer une vidéo à plusieurs scènes. Chaque scène a ses propres “objets”, ce qui peut être des séquences, des photos, etc.
Vous aurez la possibilité d’ajouter à ces objets pléthore d’effets, au sein d’une même scène. La luminosité, le contraste, les nuances de couleur, la saturation, et d’autres caractéristiques peuvent être ajustées. Les objets peuvent aussi être retournés, déformés, pivotés…
Les clips peuvent être divisés en plus petit et être déplacés. Il y a toute une ribambelle d’effets audio également.
Les effets sont nombreux et impressionnants mais peut-être trop complexes et peu précis.
VSDC est votre meilleure option si vous voulez travailler picture in picture (avec une petite image incrustée dans une autre plus grande sur le même écran) ajouter des bulles de conversation avec du texte, superposer des lignes, des rectangles ou encore des points de suspension.
L’offre en matière de formats d’exportation est excellente et il y a des préréglages pour les PC, DVD, iPod, Xbox, Playstation, smartphones, etc.
Les vidéos peuvent être réalisées en format DVD, VCD, AVI et MPG également. Ce logiciel permet aussi de graver les CD et DVD.
Comparé aux autres logiciels de montage vidéo, VSDC regorge de beaucoup plus d’outils. Il vaut certainement le détour !
6. Avidemux

Avidemux est un outil dédié au montage vidéo, il est assez limité car un seul clip peut être chargé à la fois.
Une fois vos clips prêts, on vous recommande donc de finir votre montage à l’aide d’un autre logiciel.
Après avoir chargé un clip, le début et la fin peuvent être coupés en établissant des repères d’entrée et de sortie. Il y a une fenêtre d’aperçu et une roue de contrôle pour avancer ou reculer, et basculer de plan en plan.
Il est possible d’ajouter des pistes audio à votre vidéo.
Le plus gros avantage d’Avidemux est la modification de votre vidéo. Il y a huit catégories de filtres et de nombreuses options pour chaque catégorie.
Parmi les options, il y a l’ajout de bordures, de logos avec la technique alpha blending, aussi appelée simulation de transparence, la modification de la fréquence d’images, vous pourrez rogner, faire un fondu, pivoter, retourner et modifier la longueur de vos vidéos.
Vous aurez la possibilité d’ajuster la luminosité et le contraste, les nuances de couleur et la saturation, de réduire le bruit, de réajuster les bordures, etc.
Si vous avez des clips de différentes longueurs et de fréquences d’images, ce qui est fort probable si vous avez utilisé différentes caméras digitales, caméscopes ou smartphones, alors Avidemux est une très bonne option. Il vous permettra de les harmoniser avant que vous ne finalisiez votre film.
Il y a d’autres options préréglées intéressantes comme les options DVD, 720 pixels, PSP, SVCD… Bien que ce logiciel présente des fonctionnalités assez utiles, il ne reste pas moins limité et les messages d’erreur sont fréquents, ce qui peut démotiver.