Les bracelets connectés, aussi appelés traqueurs d’activités, coach électriques ou, lorsqu’ils donnent l’heure, montres connectées, sont des accessoires qui vous permettent de mesurer votre activité physique au quotidien.
Variante high-tech du podomètre, ils vous permettent notamment de mesurer la distance parcourue chaque jour, le nombre de calories brûlées, et vous encourage ainsi à être plus actif.
Les modèles les plus complets ont des fonctionnalités avancées et disposent d’altimètres, de cardiofréquencemètres, de GPS… Certains sont étanches, d’autres offrent la possibilité d’évaluer votre sommeil. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Les données rassemblées par les coachs électroniques sont consultables via des applications pour smartphones, tablettes, ou ordinateurs. Ces programmes sont aussi importants que les bracelets.
Une application, comme celle de Fitbit ou de Polar, peut vraiment vous encourager à bouger plus. Certaines apps sont des réseaux sociaux à part entière où vous pouvez partager vos progrès avec vos amis, relever des défis…
1. Xiaomi Mi Band 7 – Le meilleur dans tous les domaines

Les Plus
- Fonctionnalités avancées
- Suivi fréquence cardiaque, SpO2 et stress
- 120 types d'exercices
Les Moins
- Affichage permanent empiète sur la batterie
- Pas de GPS
Le Xiaomi Mi Band 7 est le meilleur tracker de fitness du moment, avec un prix attractif et une gamme impressionnante de capteurs pour suivre votre santé, votre forme physique et vos entraînements.
Le grand écran toujours allumé est un ajout particulièrement agréable, qui permet de mettre en valeur les cadrans proposés, tout en facilitant la lecture du texte, bien que cette technologie ait des répercussions sur l’autonomie.
L’analyse de la condition physique comprend le suivi SpO2 toute la journée et de nouvelles mesures d’entraînement (y compris VO2 Max).
L’absence de GPS intégré peut irriter les fanatiques de fitness, mais c’est un excellent petit bracelet connecté abordable.
2. Fitbit Charge 5 – Le meilleur Fitbit

Les Plus
- Fonctions de fitness de pointe
- GPS
- Écran couleurs
- Interface utilisateur intuitive
Les Moins
- Parfois lent
- Certaines fonctions manquent à l’appel
Le Charge 5 est, de loin, le meilleur tracker de Fitbit. Il couvre tous les éléments de base, à l’instar du suivi de vos pas, votre distance parcourue et de vos calories brûlées. Vous profiterez aussi de l’analyse des étages gravis dans la journée, de votre fréquence cardiaque et de l’état de votre sommeil.
Grâce à son GPS intégré et à ses mesures de santé, elle s’apparente également à la Fitbit Versa 3, plus chère.
Aussi, au-delà de son nouveau design accrocheur, vous apprécierez son nouvel écran AMOLED de 1,04 pouce.
3. Withings Move – Au meilleur design

Les Plus
- Design élégant
- Application complète
- Belle autonomie
Les Moins
- Fonctions limitées
- Pas de fréquence cardiaque continue
Le Withings Move est si classique et simple qu’il pourrait passer pour une montre de tous les jours. Il a aussi une certaine longévité, puisqu’il utilise une pile de montre standard qui dure 18 mois.
En ce qui concerne le suivi de la condition physique, l’application Health Mate qui l’accompagne fait presque tout ce dont vous avez besoin et plus encore, en combinant le suivi de la condition physique de base avec le suivi du sommeil.
Si vous aimez le son du Move mais que vous voulez un petit plus, jetez un coup d’œil au bracelet connecté Move ECG, qui reprend le même design mais intègre un capteur d’électrocardiogramme.
4. Fitbit Inspire 3 – Le Fitbit le moins cher

Les Plus
- Écran couleur Always-On
- Élégant et confortable
- Suivi complet
- Autonomie
Les Moins
- Petit écran
- Premium nécessaire pour certains fonctions
- Fil de charge court
Le Inspire 3 est le modèle le plus abordable de la gamme actuelle de Fitbit, ce qui en fait un excellent point d’entrée pour le suivi.
L’expérience logicielle et l’écosystème de Fitbit sont tous deux excellents. Vous bénéficiez d’une autonomie de 10 jours (un peu moins si vous utilisez la nouvelle fonction d’affichage permanent), d’une surveillance de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, renforcée par les données SpO2, et d’un suivi du sommeil.
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de support GPS intégré et que, comme pour tous les Fitbits, vous devrez souscrire à l’abonnement Fitbit Premium pour accéder à toutes vos données.
5. Withings ScanWatch – Meilleur tracker Santé

Les Plus
- Design élégant
- Application bien conçue
- Autonomie de 30 jours
Les Moins
- Pas de GPS
- Aucun suivi de fréquence cardiaque continue
Malgré l’absence de GPS, le ScanWatch de Withings est un tracker hybride convaincant et riche en options de suivi.
Il arbore un petit écran PMOLED, via lequel vous accèderez à différentes fonctionnalités. Vous retrouverez vos dernières données, ainsi que tous les paramètres et autres outils que la marque met à votre disposition.
On compte, en autres, un capteur en cas de fibrillation auriculaire, un autre de Sp02 et la promesse d’une détection de l’apnée du sommeil via une future mise à jour.
Concernant votre condition physique, le ScanWatch mesure la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les pas effectués, les calories brûlées et les étages montés. Il reconnaît plus de 30 types d’exercices et cartographie vos itinéraires de course lorsqu’il est associé au GPS de votre smartphone.
Son autonomie est estimée entre 30 jours pour une utilisation normale, et de 50 jours en mode économie.
6. Polar Pacer – Le plus adapté pour la course

Les Plus
- Très confortable
- Excellente autonomie
- Suivi précis grâce au GPS
Les Moins
- Synchronisation manuelle avec l'app
- Pas de stockage de musique possible
Si vous recherchez une montre de course qui tienne plusieurs jours sans avoir besoin d’être rechargée, qui suive tous vos entraînements tout en vous fournissant des données pertinentes, alors la Polar Pacer est faite pour vous.
Elle prend en charge différents types d’exercices, mais elle met surtout l’accent sur la course à pied, avec un suivi GPS et un “indice de course” post-entraînement qui vous permet de connaître vos performances en fonction de différents paramètres.
Si vous vous essayez à la course à pied, le Pacer sera un excellent complément à votre équipement, avec une bonne autonomie, un écran très lisible et une construction légère.
7. Huawei Watch Fit 2 – Belle alternative à une montre connectée

Les Plus
- Élégant et discret
- Écran réactif
- Appels via Bluetooth,App Huawei Health facile à utiliser
Les Moins
- Pas de NFC
- Bracelet en maille milanaise un peu lâche
Le bracelet connecté Huawei Watch Fit 2 est très élégant, fin et facile à utiliser, il se situe bien entre une montre connectée et un tracker de fitness.
Il est orienté vers le suivi de la santé, et intègre quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport un bracelet connecté basique, telles que la localisation du téléphone et les appels Bluetooth.
Le fait d’obtenir le meilleur des deux mondes a une incidence sur le prix, et ce produit est cher pour un tracker de fitness, mais bon marché pour une montre connectée.
Vous bénéficiez aussi d’une autonomie d’une semaine.
8. Fitbit Ace 3 – Idéal pour les enfants

Les Plus
- Design vif et coloré
- Des défis pour toute la famille
- App accessible aux parents
Les Moins
- Moins puissant que d'autres Fitbit
- Peut ne pas plaire à tous les enfants
Le Fitbit Ace 3 est conçu pour s’adapter aux enfants. Il fournit aux enfants et aux parents des données simples mais utiles sur l’activité et le sommeil.
C’est un moyen de motiver les enfants à être plus actifs, mais aussi inciter toute la famille à une certaine remise en forme.
Il offre une gamme réduite de fonctions de fitness et de notification par rapport aux trackers “adultes” de Fitbit. Néanmoins, bien qu’il ne surveille pas la fréquence cardiaque de vos chérubins, il compte les pas, enregistre les minutes actives et surveille les habitudes de sommeil.
9. Honor Band 6 – Le plus accessible

Les Plus
- Grand écran
- Suivi du stress et du sommeil
- Excellente autonomie
Les Moins
- Seulement 10 types d'exercices
- Pas de GPS ou de NFC
- Mesures de la SpO2 incohérentes
Le Honor Band 6 est l’un des trackers de fitness les moins chers du marché.
Malgré cela, vous bénéficiez d’un grand écran couleur, d’une résistance à l’eau de 5 ATM, du suivi du stress et du sommeil et d’une excellente autonomie de deux semaines.
Toutefois, vous devrez vous contenter d’une sélection limitée d’exercices, et il n’y a ni GPS ni NFC.
10. Whoop 4 – Idéal pour réduire son temps d'écran

Les Plus
- Léger
- Batterie de plusieurs jours
- Données approfondies
Les Moins
- Abonnements coûteux
- Mesure uniquement l'effort et la récupération
- Peu de conseils
Le Whoop 4.0 est un bracelet d’un autre genre il est sans écran et sans suivi du nombre de pas.
Il s’agit plutôt d’un simple tracker que vous pouvez glisser dans un bracelet ressemblant ou l’attacher à un vêtement ; il est principalement destiné à mesurer votre effort et récupération, pour vous indiquer à quel point vous avez poussé votre corps et quand faire une pause.
Il permet également de suivre votre sommeil et d’enregistrer vos courses, mais comme il n’a pas de GPS, vous devrez emporter votre téléphone avec vous.
Le Whoop est également idéal pour les personnes qui se concentrent sur le cardio, car il ne prend pas en compte l’effort avec précision lors d’entraînements comme la musculation, qui n’entraînent pas de pics de fréquence cardiaque.
Les principaux inconvénients sont que vous ne disposez pas des fonctions de suivi de base auxquelles vous pourriez vous attendre ailleurs (y compris le nombre de pas) et que la plan tarifaire est inhabituel.
Whoop est gratuit, mais seulement si vous souscrivez à un abonnement, qui, au prix le plus bas, est 16 € par mois si vous vous engagez pour deux ans.
S’engager à payer autant pour essayer un tracker de fitness relativement basique en rebutera certains, mais si vous voulez un tracker qui se concentre sur les données cardio et vous rend plus attentif à l’effort et au sommeil, alors c’est un bon choix.
FAQ
Qu’est-ce qu’un tracker de fitness ?
Les trackers de fitness vous aident à mesurer et à enregistrer une myriade d’activités quotidiennement, du simple décompte des pas aux séances de musculation, en passant par la natation, etc. Les modèles avancés incluent le suivi du sommeil, la détection du stress et peuvent même aider à surveiller des problèmes de santé spécifiques.
Vous souhaitez enregistrer vos itinéraires à l’aide d’un GPS intégré ou le GPS connecté (qui extrait les données de localisation de votre téléphone en temps réel) est suffisant ? Vous avez besoin d’une surveillance constante de votre rythme cardiaque ? Votre tracker doit être étanche ? Voici autant d’aspects supplémentaires à prendre en compte avant d’acheter un tracker.
Quelle est la différence entre les trackers de fitness et les montres connectées ?
D’une manière générale, nous définissons une montre connectée comme un appareil plus avancé, doté d’applications et de fonctionnalités haut de gamme.
Elle devrait vous permette d’installer et exécuter des applications, ou encore recevoir des notifications, répondre aux messages et peut-être même de prendre des appels. Certaines prennent même en charge l’eSIM.