S’il y a quelques années les enceintes Bluetooth étaient considérées comme un luxe, il est désormais possible de trouver des haut-parleurs de qualité à prix réduit.
Dans cet article, nous avons donc choisis de ne présenter que des produits à moins de 100 €. Ces enceintes ne transformeront peut-être pas votre salon en salle de concert, mais elles amélioreront considérablement votre expérience sonore – surtout si vous écoutez de la musique depuis votre smartphone ou tablette !
À la suite de cette sélection, jetez un œil aux caractéristiques techniques à prendre en compte avant l’achat de votre enceinte.
1. EarFun Uboom – La meilleure dans tous les domaines

Les Plus
- Abordable
- Caractéristiques modernes
- Son à 360°
Les Moins
- Pas de codecs aptX ou AAC
La EarFun Uboom vous plaira pour plusieurs raisons. À commencer par son design attrayant et compact, son indice d’étanchéité IPX7 et ses boutons physiques faciles à utiliser.
Elle n’est pas être pas compatible avec les codecs aptX et AAC, mais sa qualité sonore est satisfaisante. Elle présente un mode extérieur dédié et un son à 360 degrés.
Cette EarFun est équipée du Bluetooth 5, ce qui lui confère une bonne portée et autonomie. En outre, la latence est faible, elle s’adapte donc très bien à la lecture de vidéo.
Enfi, elle dispose d’un microphone pour les appels et vous pouvez créer une paire stéréo si vous en achetez deux.
2. Ultimate Ears Wonderboom 3 – Au meilleur design

Les Plus
- Conception compacte et durable
- Belle autonomie
- Excellent son
Les Moins
- Absence d'entrée auxiliaire
La Wonderboom 3 est une autre excellente enceinte économique, qui remplit de nombreuses conditions que les acheteurs potentiels recherchent.
Elle est extrêmement portable, facile à utiliser, entièrement étanche, offre un son exceptionnel et est durable. Cela pourrait suffire pour beaucoup d’utilisateurs, mais il y a aussi une évolution vers des matériaux écologiques, ce qui est toujours bienvenu.
L’enceinte n’est pas parfaite pour autant, car elle utilise toujours l’ancien port de charge Micro-USB et ne peut pas être couplée en stéréo avec la Wonderboom 2.
3. EarFun Uboom L – Meilleur couplage stéréo

Les Plus
- Grande qualité sonore
- Résistant à l'eau
- Peut être couplé à deux pour un son stéréo
- Abordable
Les Moins
- Les basses pourraient être plus profondes
- Disponible uniquement en noir
Une fois de plus, EarFun a prouvé qu’elle était l’une des marques incontournables pour les enceintes Bluetooth abordable. La qualité de l’Uboom L est telle que vous vous demanderez pourquoi vous avez envisagé d’acheter un modèle Sonos, Bose ou Sony.
Bien au-dessus de son prix, l’Uboom L offre un excellent son en Bluetooth 5.0 grâce à deux haut-parleurs de 55 mm et deux radiateurs de basses passifs. L’appareil se présente sous une forme compacte, et est suffisamment étanche selon la norme IPX7 pour être immergée.
En outre, vous pouvez en coupler deux pour obtenir un son stéréo (à l’exception de l’utilisation de vidéos), il y a une entrée jack 3,5 mm et de nombreux boutons pour le contrôle.
Avec une autonomie de 16 heures, elle est suffisamment pour vous faire profiter d’une bonne expérience.
4. JBL Clip 4 – La meilleure à moins de 60 €

Les Plus
- Portable et durable
- Mousqueton intégré
- Basses puissantes
- Abordable
Les Moins
- Pas d'entrée jack
- Absence de microphone
De par sa petite taille, la 4ème version de la Clip de JBL est une excellente enceinte à transporter.
Compacte, elle est dotée d’un mousqueton intégré, ce qui signifie que vous pouvez l’accrocher à presque n’importe quoi, que ce soit un sac à dos, un vélo ou autre.
Ses commandes intégrées sont faciles à utiliser et son haut-parleur est étanche grâce à la norme IP67.
Quant à sa qualité sonore, elle est excellente et son autonomie est tout à fait décente. Côté connectique, vous devriez apprécié son port USB-C.
5. Creative Muvo Go – Etanche avec une longue autonomie

Les Plus
- Bon volume
- Autonomie
- Etanche
Les Moins
- Un peu axé sur les médiums et les aigus
- Pas de codecs AAC ou aptX
Avec le Muvo Go, Creative propose un produit d’un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez certainement acheter des enceintes moins chères, mais il y a suffisamment de choses à aimer ici pour que nous le recommandions facilement.
Le design est assez sobre, à l’exception des boutons, mais d’autres coloris sont également disponibles. Les facteurs de conception les plus importants sont proposés, comme l’étanchéité IPX7 et le poids de 570 g.
Pour ce qui est du son et des fonctionnalités, le volume offert est suffisant pour remplir une pièce surtout qu’il est possible de coupler deux appareils pour former une paire stéréo. Son autonomie est également solide avec jusqu’à 18 heures de lecture.
Nous aurions aimé plus de basses et une meilleure prise en charge des codecs, mais après tout, il s’agit d’une enceinte très abordable.
6. Tronsmart T6 Plus (version améliorée) – Pour plus de fonctionnalités

Les Plus
- Grande connectivité
- Sert de batterie portable
- Bon son
Les Moins
- Chargement lent
La T6 Plus de Tronsmart est robuste et étanche. Elle est capable d’émettre un son à 360 degrés dans toute la pièce grâce à ses deux haut-parleurs de 20 W.
Il peut également servir de batterie portable de 6600mAh, vous permettant ainsi de recharger votre téléphone ou autres appareils électroniques. Quant à son autonomie de 15 heures, elle est plus que décente.
Pour son petit prix, la qualité sonore qui en dégage est exceptionnelle, notamment grâce à l’algorithme SoundPulse propre à Tronsmart et un radiateur bi-passif. Ce dernier fournit un son équilibré et clairement défini, sans aucun signe de distorsion.
Et il n’a jamais été aussi facile de transmettre le son au haut-parleur, avec la prise en charge de carte microSD, des clés USB et du streaming Bluetooth.
Pour couronner le tout, ce modèle amélioré dispose la connectivité NFC, ce qui vous évite d’avoir à jumeler votre smartphone à chaque fois.
7. Creative Muvo Play – Une mini 360 °

Les Plus
- Bon marché
- Imperméable
- Simple à utiliser
Les Moins
- Manque de basses
- Pas aussi puissant que ses concurrents
La Creative Muvo Play est une petite enceinte de 360 g pleine de ressources.
Grâce à son design à la fois compact et solide, elle est parfaite pour vous accompagner lors de vos déplacements. Vous pourrez en profiter n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, puisqu’elle possède un indice d’étanchéité IPX7.
À l’avant, elle est dotée de commandes classiques (volume, allumage, lecture/pause…) très simples à utiliser. Pour la contrôler, il est également possible d’avoir recours à Siri ou à Google Assistant.
Elle dispose évidemment du Bluetooth 5.0 mais elle a également une entrée auxiliaire de 3,5 mm.
Avec deux haut-parleurs large bande et deux radiateurs passifs, la Creative Muvo offre un son percutant à 360°. Pour encore plus de puissance, jumelez deux enceintes Muvo Play ensemble.
Enfin, son autonomie est de 10 heures, un résultat plus que satisfaisant surtout à ce prix. Une fois à plat, rechargez-la via son câble USB Type-C inclus.
8. Tribit Stormbox Micro – La plus portable

Les Plus
- Extrêmement compact
- Étanche
- Bonnes basses
Les Moins
- Chargement lent
- Autonomie limitée
- Sangle non réglable
Bien que le Tribit StormBox Micro soit de petite taille, il produit une qualité sonore de qualité, surtout pour les adeptes des basses.
Il est suffisamment puissant pour remplir une pièce, mais vous pouvez aussi coupler votre enceinte avec une autre Tribit afin de profiter d’un mode stéréo.
Sa conception ultra portable lui permet de tenir facilement dans la paume de la main. Sa sangle, elle, est pratique pour l’attacher à votre vélo, ou votre sac, par exemple.
Son port USB-C sert uniquement à la recharge, et il n’y a pas de port auxiliaire. Cependant, avec une autonomie de huit heures, une connexion Bluetooth devrait suffire pour animer vos soirées.
Petit plus, grâce à son indice d’étanchéité IP67, vous pourrez l’emporter partout avec vous et par tous les temps.
9. Edifier D12 – La meilleure enceinte Bluetooth bibliothèque

Les Plus
- Design élégant
- Belle acoustique
- Commandes physiques
Les Moins
- Commutation Bluetooth non automatique
La plupart des enceintes Bluetooth que nous testons sont portables, la Edifier D12 fait alors exception. Elle a parfaitement sa place sur une étagère ou un bureau.
Ses côtés en bois apportent du style et un avantage acoustique, tout comme les trois boutons physiques placés sur le dessus. Et vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement le Bluetooth car le D12 possède d’autres entrées, ce qui en fait un appareil à double usage idéal pour ceux qui possèdent une platine.
La qualité sonore est bonne, mais il n’y a pas de champ stéréo et l’enceinte ne peut pas basculer automatiquement entre les différents appareils Bluetooth appairés.
10. Sharp GX-BT60 – La meilleure nomade à petit budget

Les Plus
- Design compact et étanche
- Autonomie décente
- Niveaux de basse élevés
Les Moins
- L'audio n'est pas assez fort
- Chargement par micro-USB
- Pas de codecs aptX ou AAC
La Sharp GX-BT60 n’est peut-être pas en mesure d’offrir la même qualité audio que la Tribit Stormbox Micro, mais elle est moins chère et constitue une bonne option si vous recherchez une enceinte compacte et très abordable.
Son format de poche est disponible en plusieurs couleurs et bénéficie d’une sangle pratique et d’une étanchéité IP67. Le simple trio de boutons peut faire plus que ce que vous pensez, aussi.
Les basses sont décentes, surtout si l’on considère la taille du GX-BT60, et vous devriez bénéficier d’une batterie longue durée (jusqu’à 13 heures). Le bas prix implique des sacrifices comme le vieux port micro-USB et l’absence de codecs modernes tels que l’aptX.
Caractéristiques techniques des enceintes Bluetooth
Audio 360 dégrés
Auparavant réservé aux enceintes haut de gamme, l’audio 360 degrés s’est enfin démocratisé. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de diffuser le son dans toute une pièce (à l’inverse de certaines enceintes qui n’émettent du son que dans une direction).
Autonomie
L’autonomie des enceintes Bluetooth s’est considérablement améliorée ces dernières années et il est désormais facile de trouver des produits qui fonctionnent au moins sept heures entre deux charges.
Certaines enceintes offrent aussi la possibilité d’être utilisées comme batteries de secours, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes en déplacement.
Connexion Wi-Fi
En plus du Bluetooth, quelques modèles d’enceintes disposent d’une connexion Wi-Fi.
Le Bluetooth permet de connecter des appareils dans une zone de 10 mètres, il faut donc que votre smartphone (ou tablette) se trouve dans la même pièce que votre enceinte pour que le son ne soit pas haché et discontinu.
La WiFi, quant à elle, permet une portée beaucoup plus importante. Vous pouvez utiliser une enceinte WiFi même si l’appareil utilisé se trouve à l’autre bout de votre appartement.
Cette fonctionnalité est pratique, mais n’est peut être pas si essentielle. De plus, il vous faudra parfois télécharger une application spécifique pour connecter votre appareil à l’enceinte.
Télécommande
De temps à autres, vous trouverez des enceintes Bluetooth fournies avec une télécommande. Cet accessoire est surtout utile si vous utilisez une enceinte WiFI et que votre smartphone/tablette n’est pas à proximité.
Imperméabilité
Si vous pensez utiliser votre enceinte en extérieur (camping, plage …), préférez un modèle résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Lorsque vous transportez votre enceinte, nous vous recommandons de la garder dans une housse protectrice pour éviter qu’elle ne s’abîme trop rapidement.