Commençons par la mauvaise nouvelle : les services VPN gratuits sont limités d’une manière ou d’une autre. Beaucoup sont tellement limités qu’ils sont effectivement inutilisables ou presque, tout dépend de vos besoins.
Les services de ce comparatif ne conviendront pas à tous, mais pour une utilisation occasionnelle afin de protéger votre vie privée lorsque vous faites des achats en ligne ou que vous utilisez le Wi-Fi public (gare, café, aéroport, hôtel..) un VPN gratuit peut être exactement ce dont vous avez besoin. Certains débloquent même Netflix et d’autres services de streaming, mais leurs plafonds de données mensuels (ou quotidiens) ne vous permettent pas d’en profiter chaque soir par exemple.
Quoi qu’il en soit, un VPN gratuit est un excellent point de départ pour quiconque souhaite s’essayer à cette technologie pour la première fois. Les services payants offrent rarement des essais gratuits, préférant vous faire signer pour un mois et demander un remboursement si vous n’êtes pas satisfait. Et pour beaucoup, c’est tout simplement une grosse contrainte.
Vous trouverez les limitations pour chaque service VPN gratuit ci-dessous, mais en général, le volet gratuit d’un VPN vous restreindra à choisir parmi une poignée de pays différents, cessera de fonctionner une fois que vous aurez atteint votre allocation mensuelle de données et/ou limitera la vitesse de connexion.
Existent-ils des VPN entièrement gratuits ?
Oui, il y en a beaucoup, et la plupart ne sont pas à fuir comme la peste, au contraire. Certains sont très fiables et offrent le même niveau de confidentialité qu’un service payant, mais à des vitesses différentes, moins de serveurs, etc.
Les VPN gratuits ont tendance à être très restreint dans leurs allocations de données (appelées bande passante), le choix des emplacements des serveurs (il y a généralement une demi-douzaine de serveurs ou moins, au lieu de centaines ou de milliers). Les services gratuits peuvent également limiter la vitesse, ce qui peut signifier un accès Internet plus lent, mais cela dépend vraiment de la vitesse de votre connexion Internet au départ pour savoir si cela vous affectera.
1. Privado

Les Plus
- Débloque Netflix et autres services
- Choix de 13 serveurs dans 9 pays
Les Moins
- Limité à 10 Go/mois
- Utilisable sur un seul appareil à la fois
Privado est relativement nouveau dans le monde des VPN, mais la société qui se cache derrière a une grande expérience. Contrairement à la plupart de ses rivaux, elle possède et exploite presque tous ses serveurs au lieu de les louer. Ce qui rend son service VPN plus sûr, et le fait qu’il ait son siège en Suisse en fait un bon choix si la confidentialité vous est primordiale.
Mais si vous souhaitez simplement débloquer Netflix, Privado, sachez que c’est l’un des seuls VPN gratuits à le faire. Il ne le débloquera que dans les pays où il propose des serveurs que vous pouvez utiliser gratuitement. Au total, vous avez le choix entre 13 serveurs dans 9 pays.
Le seul hic est que vous disposez de 10 Go de données par mois pour diffuser des vidéos en continu, télécharger des fichiers et naviguer sur le Web. Une fois ce quota épuisé, vous devrez attendre le renouvellement de l’allocation le mois suivant. En outre, vous ne pouvez utiliser le service que sur un seul appareil à la fois.
Il existe des applications pour Windows, macOS, Android, iOS, Android TV et Fire TV. Les deux dernières sont adaptées au streaming et les applications disposent également d’un Kill switch. Il n’est pas activé par défaut.
Les vitesses que nous avons constatées lors des tests n’étaient pas extraordinaires, mais elles sont tout juste suffisantes pour diffuser en HD. La société indique qu’elle publiera prochainement une mise à jour pour prendre en charge WireGuard, ce qui devrait raccourcir les temps de connexion et améliorer les vitesses de transfert.
Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à fournir une adresse email valide.
Lire notre Privado VPNtest complet2. AtlasVPN

Les Plus
- Connexions illimitées
Les Moins
- Seulement 3 serveurs dans 2 pays
- Limite mensuelle de 10 Go
L’un des services VPN les plus récents est AtlasVPN. Il est essentiellement gratuit et un peu atypique dans la mesure où il n’impose pas de restrictions de bande passante, vous pouvez donc utiliser autant de données que vous le souhaitez. AtlasVPN dispose de trois serveurs gratuits, un sur chaque côte des États-Unis et un en Europe.
Ils n’offrent pas les vitesses “5x plus rapides” promises aux utilisateurs payants, et il n’y a aucune garantie de performance pour le streaming vidéo. Cependant, ils sont censés débloquer plusieurs services de streaming.
Ce qui est impressionnant avec la version gratuite, c’est qu’on ne vous demande pas vos données personnelles, vous téléchargez, installez et le tour est joué. Ce qui est une bonne nouvelle si vous souhaitez préserver votre vie privée, mais cela signifie aussi qu’il est possible de l’installer sur tous vos appareils, sans limite.
AtlasVPN est basé aux États-Unis et applique une politique de no-log (sans conservation de données), mais ce n’est pas tout à fait vrai. Sa politique de confidentialité indique qu’il “collecte” des données (comme votre localisation approximative, extraite de votre adresse IP) afin de garantir un service de qualité à tous ses utilisateurs.
AtlasVPN est disponible sur Windows, macOS, iOS et Android et dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence.
Il prend en charge les protocoles IKEv2 et WireGuard. Ses temps de connexion sont rapides. En prime, il est compatible IPv4 et IPv6, ce qui signifie une meilleure protection contre les fuites d’adresses IP.
Nous avons cependant découvert quelques fuites de DNS. Lorsque nous n’avons pas activé le kill switch dans l’application Windows, les serveurs DNS de notre FAI ont été utilisés, ce qui peut révéler votre véritable emplacement aux sites Web et aux services de streaming. Nous avons signalé ce problème à AtlasVPN, qui s’est empressé de le corriger et a publié une version mise à jour de l’application Windows dans laquelle le kill switch est activé par défaut.
Si vous pouvez vous accommoder de la collecte minimale de données (qui ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens), c’est un excellent service VPN gratuit.
3. ProtonVPN

Les Plus
- Bande passante illimitée
- Pas de pubs
Les Moins
- Serveurs dans seulement 3 pays
- Vitesse moyenne
ProtonVPN est le seul service VPN qui soit complètement gratuit, ne soit pas appuyé par les publicités et qui offre des data en illimité.
Ce service applique une politique zéro log, protège vos données en accord avec les lois suisses et les chiffre grâce à l’algorithme AES‑256.
Notez toutefois que ce VPN est très limité puisqu’il ne peut être utilisé que sur un seul appareil, et qu’il ne donne accès qu’à trois serveurs (Etats-Unis, Japon et Pays-Bas).
Il est décliné en app pour Android, Windows et iOS, elle est totalement en open source et offre un très haut niveau de transparence.
4. Windscribe

Les Plus
- Serveurs sur 10 serveurs
- Aucune restriction de vitesse
Les Moins
- Limité à 10 Go/mois
- Pas d'accès aux serveurs débloquant les services de streaming
La version gratuite de Windscribe est correcte. Elle comprend notamment un pare‑feu, un adblock et permet le chiffrage de vos données. Il est même possible de l’installer sur un nombre illimité d’appareils.
Vous avez accès à 10 serveurs (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Hong-Kong, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Norvège et Roumanie), sans restriction de vitesse et sa bande passante est plutôt généreuse (10 Go/mois) en comparaison à d’autres VPN gratuits.
Il n’y a aucune garantie que vous accédez à Netflix et à d’autres services de streaming vidéo.
5. Hide.me

Les Plus
- Bande passante illimitée
- Pas de compte requis
Les Moins
- Seulement 5 serveurs
- Ne débloque pas Netflix
Pour son abonnement gratuit, Hide.me vous offre 10 Go de bande passante, sans restriction de vitesse.
Mieux encore, vous pouvez continuer à utiliser le service une fois cette limite atteinte, cependant il ne vous sera pas possible de choisir le serveur auquel vous êtes connecté. La vitesse n’est pas garantie à ce stade.
Aucune carte de crédit n’est requise et vous n’avez même pas besoin de créer un compte. Il suffit d’installer l’application sur votre téléphone, de choisir le niveau gratuit et de cliquer sur le bouton Activer.
Vous serez limité à 5 serveurs, dont les Etats-Unis, ce qui vous donne la possibilité de consulter des sites américains sans être bloqué par votre géolocalisation. Malheureusement, hide.me n’est pas compatible avec Netflix US.
Hide.me n’enregistre pas vos activités et ne vend pas vos données utilisateurs. Enfin, sachez qu’il est compatible avec Android, iOS, macOS, Windows et il a une application Amazon Fire TV.
6. TunnelBear

Les Plus
- Choix parmi 20 pays
- Aucune restriction de vitesse
Les Moins
- Seulement 500 Mo de bande passante
États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada, Allemagne, Japon… TunnelBear TunnelBear vous permet d’accéder gratuitement à tous ses serveurs.
Ce VPN a une vitesse de connexion très raisonnable mais son usage se limite à 500 Mo/mois ; si vous êtes économe alors cela devrait suffire.
Vous pouvez toujours essayer de gagner jusqu’à 1 Go de données en promouvant le service sur Twitter.
Pour des données illimitées, vous avez le choix entre un paiement annuel ou mensuel.
7. Hotspot Shield

Les Plus
- Total de 15 Go de bande bassante/mois
Les Moins
- Limité à 500 Mo/jour
- Seulement 1 serveur
- Vitesse de 2 Mbit/s
Hotspot Shield est un autre grand nom dans le monde des services VPN. Toutefois, il est restreint dans un certain nombre de domaines, par exemple il n’offre que 15 Go de bande passante/mois et 500 Mo de données/jour…
Ce qui veut dire pas de binge‑watching Netflix. En outre, vous verrez beaucoup de publicités puisqu’elles financent Hotspot Shield.
Vous verrez également de nombreuses publicités lorsque vous utiliserez Hotspot Shield : c’est ainsi que le service gratuit est financé.
Sachez également qu’il est restreint à un seul serveur (avec le compte gratuit) et plus important encore, sa vitesse est limitée à 2 Mbit/s.