Si l’antivirus est gratuit, alors il est très probable qu’il ne soit pas fiable. En êtes-vous certain ? En fait, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les antivirus gratuits d’Avast, d’AVG, d’Avira et même de Microsoft sont tout aussi efficaces que les payants.
En effet, les versions gratuites utilisent exactement les mêmes “moteurs” que les payantes. Il ne s’agit pas non plus d’une arnaque. Lorsque vous payez pour un logiciel antivirus, vous avez tendance à obtenir des fonctions supplémentaires en plus de la protection contre les virus et les entreprises semblent heureuses de donner la partie antivirus gratuitement.
C’est pourquoi l’utilisation du terme « antivirus » peut être trompeuse. L’antivirus n’est qu’un élément d’un produit de sécurité complet, qui peut également inclure une protection spécifique contre les ransomwares ainsi que le filtrage des spams, le contrôle parental, les gestionnaires de mots de passe, les VPN et le stockage en ligne. Cependant, cela ne veut pas dire que ces fonctionnalités ne peuvent pas être trouvées dans des produits gratuits ; vous seriez surpris de voir ce que vous pouvez obtenir sans payer ou même renseigner votre adresse e-mail.
La plupart des logiciels proposés dans cet article sont disponibles pour Windows, macOS, Android et iOS, bien que les fonctionnalités soient moins nombreuses sur iOS en particulier. Les utilisateurs de Windows ont tendance à obtenir le plus, mais comme tout cela est gratuit, vous pouvez l’installer sur autant d’appareils que vous le souhaitez.
Les PC Windows sont équipés nativement de Defender, qui est tout aussi performant (sinon plus) que la protection offerte par certains antivirus payants. C’est certainement l’option la plus simple si vous utilisez Windows, mais cet antivirus ne dispose pas de certaines des fonctionnalités supplémentaires que vous obtenez ailleurs, comme les avertissements concernant les faux sites Web, qui essaieraient de voler vos informations de connexion et, en fin de compte, votre argent.
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète et de l’assistance d’une version payante, vous trouverez des recommandations dans notre comparatif des meilleurs antivirus.
Mais si vous cherchez à économiser autant que possible, voici cinq solutions gratuites. Toutes fonctionnent sous Windows, mais toutes ne disposent pas d’applications pour macOS, Android et iPhone, seules certaines le font.
1. Avast One Essential

Les Plus
- Excellente protection
- 5 Go d'utilisation VPN par semaine
Les Moins
- Certaines fonctionnalités nécessitent une mise à niveau
- Limité pour Android et iOS
Avast One est un nouvel antivirus de la société Avast, il regroupe en une seule application un antivirus, un antiphishing, un VPN et d’autres protections. Si vous visitez le site Web, le message “Téléchargement gratuit” est un peu confus, mais il existe une version entièrement gratuite appelée Avast One Essential.
Avast One Essential possède une interface conviviale et légère, elle est facile à comprendre et à utiliser sur tous les appareils qu’elle prend en charge : Windows, macOS, Android et iOS. Bien qu’il fonctionne également sur iPad, il s’agit en fait de l’application iPhone à plus grande échelle.
Sous cette nouvelle interface se cache le même antivirus d’Avast Free Antivirus, qui a des résultats exceptionnels lors des tests effectués par des laboratoires indépendants. En plus de bloquer les virus, il vous prévient de manière fiable des faux sites Web (sur lesquels vous pourriez saisir vos informations de connexion par inadvertance) et empêche par défaut les ransomwares de crypter les fichiers enregistrés dans des dossiers classiques.
Il intègre également un VPN qui offre une bande passante généreuse de 5 Go par semaine.
La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas choisir parmi la liste des 35 pays disponibles. Il se connecte simplement à l’emplacement le plus rapide, qui se trouve généralement dans votre propre pays, et ne débloque donc pas les sites Web ou les services de streaming.
Essential vérifie des adresses électroniques spécifiques et vous indique si elles ont fait l’objet de violations, mais pour surveiller une adresse et recevoir des alertes, vous devez passer à Premium.
Toutefois, des limites sont inévitables : Avast ne peut pas donner absolument tout gratuitement et ce que vous obtenez avec One Essential est étonnamment généreux.
2. AVG Free Antivirus

Les Plus
- Excellente protection
- Quelques fonctions supplémentaires pratiques
Les Moins
- Pas de VPN
- Ralentit le chargement des pages Web
AVG est la propriété d’Avast, contrairement à la suite One d’Avast, AVG n’a pas bénéficié d’un rafraîchissement récent de son interface.
Quoi qu’il en soit, l’offre gratuite d’AVG comprend un antivirus, une protection contre les ransomwares et arrête d’autres formes de logiciels malveillants tels que les logiciels espions.
AVG AntiVirus Free propose six types d’analyse différents, dont l’analyse approfondie, l’analyse USB/DVD, l’analyse d’un seul fichier ou dossier et l’analyse au démarrage, qui s’exécute avant le démarrage de Windows, avant que les logiciels malveillants n’aient la possibilité de démarrer et de se protéger du produit.
Outre ses fonctions d’antivirus, AVG vous avertit également des liens Web dangereux et peut bloquer les pièces jointes dangereuses. Comme l’attestent les tuiles grisées, vous ne bénéficiez pas du même niveau de protection que si vous payiez pour AVG Internet Security, mais pour un produit gratuit, on ne peut pas vraiment se plaindre.
Dans les tests indépendants, AVG obtient de très bons résultats. Il a obtenu une note parfaite de 18/18 dans le rapport le plus récent d’AV-Test, par exemple.
Contrairement à Avast One Essential, il n’y a pas de VPN, donc bien que ce soit une option décente si vous cherchez un antivirus gratuit, il y a mieux aujourd’hui.
Et comme la version gratuite d’Avast, celle d’AVG est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS.
3. Avira Free Security

Les Plus
- A obtenu les meilleures notes lors de tests indépendants
- Aucune donnée privée demandée
Les Moins
- Limité
Avira est une société allemande qui propose des logiciels antivirus gratuits depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne.
Il existe une version payante appelée Avira Prime, mais la version gratuite utilise un système de détection des logiciels malveillants identique. D’ailleurs, il a déjà reçu les meilleures notes de deux des plus grandes sociétés de tests de virus : AV-test.org et AV Comparatives.
Toutefois, dès que vous commencerez à utiliser Free Security, vous comprendrez pourquoi il n’apparaît pas plus haut dans cette liste. Il semble conçu uniquement pour vous inciter à passer à Avira Prime, avec des fonctionnalités apparemment disponibles, mais lorsque vous cliquez dessus, il s’agit simplement d’une publicité pour Prime.
Nous saluons le fait qu’il ne soit pas nécessaire de fournir d’informations personnelles, pas même une adresse e-mail ! Avira indique clairement sur son site Web qu’il ne vend pas de données et ne le fera jamais.
Il existe également une version Mac, ainsi que des versions Android et iOS pour que vous puissiez protéger tous vos appareils gratuitement.
4. Bitdefender Antivirus Free Edition

Les Plus
- Protection étonnante contre les logiciels malveillants
- Protection contre le phishing incluse
Les Moins
- Pas de protection contre les rançongiciels
- Uniquement pour Windows et Android
Bitdefender a un palmarès fantastique en matière de protection antivirus, et cela semble devoir continuer en 2023. Dans le dernier rapport d’AV-Test, Bitdefender a obtenu les meilleures notes pour la protection et les performances, et n’a perdu qu’une demi note pour la convivialité.
L’édition gratuite offre la même protection antivirus que les offres payantes de Bitdefender. Même l’interface est identique, mais comme pour d’autres produits, vous serez confronté à des limites sur certaines fonctions pour les débloquer vous serez invité à effectuer une mise à niveau.
Bitdefender Antivirus Free est capable de détecter et d’isoler instantanément les modifications suspectes en temps réel, y compris de vous protéger contre les menaces connues et émergentes. Bien que Bitdefender tente de bloquer le téléchargement de logiciels malveillants lorsque vous naviguez sur le Web, sans avoir à installer une extension de navigateur spécifique, il peut être un peu aléatoire quant à son succès ou son échec. Il est cependant bien plus efficace pour vous avertir de la présence de faux sites Web qui pourraient tenter de dérober vos informations de connexion.
Bitdefender propose un antivirus gratuit distinct pour Android, mais pas pour macOS ou iOS.
5. Microsoft Defender

Les Plus
- Superbe protection contre les logiciels malveillants
- Intégré à Windows
Les Moins
- Exclusif aux appareils Windows
- Moins d'outils que la concurrence
Nombreux sont ceux qui pensent que Defender n’est pas à la hauteur de la tâche. Il fait partie de Windows 10 (et 11) et s’exécute par défaut lorsqu’aucun antivirus tiers n’est installé. Mais il ne peut sûrement pas être aussi bon que les applications de sécurité payantes et coûteuses ?
C’est faux. Dans le dernier rapport de SE Labs, Windows Defender s’est classé deuxième, battant huit programmes antivirus payants. AV-Test a également constaté qu’il détecte et protège contre presque toutes les attaques aussi efficacement que Kaspersky et les autres. Les performances de tout logiciel antivirus varient d’un mois à l’autre, mais Defender a d’excellents résultats.
Le fait qu’il protège déjà vos appareils Windows si vous n’avez installé aucun autre logiciel de sécurité est également très pratique.
Il existe une protection contre les ransomwares qui vous permet de désigner des dossiers qui ne pourront être modifiés qu’avec votre accord explicite. La prise en charge intégrée de OneDrive vous permet de récupérer les fichiers corrompus par des logiciels malveillants.
Vous devez configurer ces fonctions, qui ne sont pas activées par défaut. Mais c’est également le cas de certains produits concurrents.
Enfin, l’intégration étroite avec Windows permet également à Defender de proposer des options de connexion innovantes, notamment Windows Hello, qui vous permet de vous connecter avec la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale.
Le démarrage sécurisé empêche les rootkits ou tout autre élément de s’exécuter et de se cacher avant que les autres logiciels, y compris les logiciels AV, n’aient la possibilité de démarrer. Les fonctions d’analyse comprennent une analyse hors ligne qui s’exécute au démarrage, avant que Windows ne se lance.
L’antivirus gratuit est-il vraiment “gratuit” ?
Oui, il l’est. Mais vous risquez de perdre une partie de votre vie privée. Certaines entreprises peuvent enregistrer, utiliser, voire vendre des informations lorsque vous téléchargez et utilisez leur produit gratuit.
Lors de l’installation de ces produits, il peut vous être demandé si vous souhaitez accepter la collecte de données. C’est pourquoi il est absolument crucial que vous lisiez ce que vous acceptez lorsque vous installez une application, et que vous fassiez très attention à refuser tout partage de données.
Sinon, vous accordez au logiciel le droit de partager certaines de vos informations (anonymes) avec des tiers, qui peuvent être des annonceurs ou d’autres entreprises.
Le danger est qu’une entreprise puisse trouver le moyen de dépersonnaliser ces données, un risque que vous ne voulez pas prendre.
Par ailleurs, certains produits antivirus gratuits sont accompagnés de publicités, généralement sur les versions Android. Vous pouvez savoir si cela vaut la peine d’installer un antivirus sur Android et si les iPhone doivent être protégés contre les logiciels malveillants ou non.
Si tout cela vous inquiète ou vous dérange, alors prenez le temps de lire la politique de confidentialité avant d’installer un produit. Cela s’applique également aux produits payants, mais dans l’ensemble, ils ne prennent pas de libertés avec votre vie privée.
Et de nos jours, les logiciels antivirus doivent être conformes au RGPD en Europe et à d’autres réglementations sur la vie privée dans d’autres pays.
Les logiciels antivirus gratuits sont-ils efficaces ?
La vie privée n’est peut-être pas le facteur le plus important, selon votre point de vue. Les antivirus sont conçus pour empêcher que votre PC et votre ordinateur portable (mais aussi téléphone et tablette) ne soient infectés par un code malveillant susceptible de causer des problèmes, allant de l’apparition de fenêtres pop-up au vol d’informations personnelles, voire à la suppression ou au cryptage de vos fichiers.
L’efficacité des antivirus évolue avec le temps, et un produit qui arrête tous les virus aujourd’hui ne le fera peut-être plus demain ou dans un mois.
Aucun logiciel n’offre une garantie en béton qu’il arrêtera 100 % des logiciels malveillants, mais beaucoup atteignent ce chiffre. Et il s’agit essentiellement de la même protection contre les virus que vous obtenez avec la version payante du produit.
Donc, oui. Cela fonctionne. Mais ce n’est pas une excuse pour commencer à télécharger des logiciels piratés ou à visiter des sites douteux. La sécurité nécessite une approche à plusieurs niveaux, il faut donc être prudent et raisonnable quant aux sites que vous visitez, aux liens sur lesquels vous cliquez et aux éléments que vous téléchargez.