Nombreux sont les utilisateurs qui bloquent des numéros afin d’éviter d’être sans cesse dérangés par le démarchage téléphonique abusif, à présent interdit le week-end et autorisé uniquement entre 10h-13h et 14h-20h. Mais, que faire si vous êtes celui dont le numéro a été bloqué ? Comment savoir si quelqu’un a bloqué votre numéro de téléphone ?
Que se passe-t-il lorsque vous appelez un contact qui vous a bloqué ?
Votre numéro a été bloqué si :
- vous n’entendez aucune sonnerie ou une seule
- êtes redirigé directement vers la messagerie vocale
Par contre, s’il y a deux, voire plusieurs sonneries, alors vous n’avez pas été bloqué. Toutefois, avant de conclure que votre numéro a été mis sur une liste noire, notez que vous pouvez obtenir les mêmes résultats (une ou deux sonneries) si votre destinataire a un mauvais signal de réception ou si son portable est éteint. Ne sautez donc pas trop vite aux conclusions…
Appeler en inconnu
Pour écarter l’éventualité que la contact que vous souhaitez joindre a simplement éteint son téléphone, vous pouvez le rappeler en numéro masqué.
Pour passer un appel en numéro masqué sur iPhone, rendez-vous dans Réglages → Téléphone → Afficher mon numéro.
Sur un Android, rendez-vous dans Téléphone, appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite de l’écran.
Puis, allez dans Paramètres → Paramètres des appels, sélectionnez Plus de fonctionnalités → Numéro de l’appelant et appel en attente → Numéro de l’appelant → Masquer le numéro.

Foundry
Les smartphones ne peuvent pas bloquer les numéros inconnus. Ainsi, si vous faites deux appels l’un avec votre numéro, l’autre en inconnu, et que le second appel ne vous redirige pas automatiquement sur la messagerie, alors il est possible que votre destinataire ait bloqué votre numéro…
Sinon, vous pouvez aussi le contacter via un autre numéro, mais s’il décroche alors vous savez de quoi il en retourne…
Quid des SMS ?
Lorsque vous envoyez un sms à un contact qui vous a bloqué et que vous ne recevez pas de notifications confirmant l’envoi du message alors votre destinataire vous est donc injoignable. S’il en est de même pour vos messages écrits et vocaux via les messageries instannées, c’est que vous ne faites plus partie de sa liste de contacts.
Conclusion
Il est difficile de savoir si quelqu’un a bloqué votre numéro de téléphone, mais il y a des signes qui ne trompent pas.
N’accusez personne trop rapidement mais si votre contact ne vous répond jamais ou ne vous rappelle pas, alors il n’y a plus de place au doute…
Aussi, sachez qu’appeler en mode inconnu à plusieurs reprises un même destinataire est considéré comme du harcèlement et entraîne de sérieuses conséquences judiciaires.