Quelles sont les meilleures montres connectées ?
À la tête de notre sélection se trouvent l’Apple Watch SE (2022), la Google Pixel Watch 3, l’Apple Watch Series 8, la Samsung Galaxy Watch 5 et l’Apple Watch Ultra.
Selon nous, ces modèles ont le meilleur rapport qualité/prix, mais elles ne sont pas les seules qui valent le coup !
Pour trouver le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat plus bas.
1. Apple Watch SE – La meilleure pour les utilisateurs d'iPhone

Les Plus
- Bon rapport qualité-prix
- Ensemble de fonctionnalités solides
- Excellente intégration iPhone
Les Moins
- Pas d'affichage permanent
- Autonomie médiocre
L’Apple Watch SE est le meilleur choix d’Apple Watch, avec un prix raisonnable. Elle possède de nombreuses fonctionnalités de l’Apple Watch Series 8, plus chère, y compris la nouvelle fonction de détection des accidents, tout en conservant un design moderne et la même puce.
Si vous accordez autant d’importance à l’intégration d’applications tierces, le stockage de musique, les paiements sans contact et le suivi complet de la condition physique, alors elle a tout pour vous convaincre.
2. Google Pixel Watch – La meilleure pour les utilisateurs d'Android (et les fans de Fitbit)

Les Plus
- Design attrayant
- Facile à utiliser
- Performances fluides
Les Moins
- Autonomie lunatique
- Puce ancienne
- Pas de charge sans fil Qi
La Google Pixel Watch est non seulement belle et agréable, avec sa propre personnalité, mais elle est également compacte, légère et confortable. La qualité de fabrication est exceptionnelle. Elle regorge de technologies de pointe et fonctionne parfaitement grâce à la combinaison de l’intuitif Wear OS 3.5, d’une couronne haptique et d’un écran éblouissant.
Cependant, Google n’a pas été à la hauteur dans tous les domaines, avec une autonomie imprévisible, des limites en matière de recharge et, surtout, l’absence de détection automatique des séances d’entraînement, que l’on trouve sur d’autres Fitbit.
3. Apple Watch Series 8 – La plus complète des Apple Watch

Les Plus
- Conception haut de gamme
- Une gamme complète de fonctionnalités
Les Moins
- Peu de mises à jour par rapport aux anciens modèles
- Nécessite une recharge quotidienne
Si la Series 8 n’est qu’une mise à niveau incrémentale par rapport à la Series 7 de 2021, cela ne l’empêche pas d’être l’une des meilleures montres connectées du marché, à condition que vous ayez un iPhone.
Les deux seuls véritables ajouts par rapport à la génération précédente sont un capteur de température pour le suivi du cycle menstruel et la détection intégrée des accidents de voiture.
C’est une excellente alternative pour tous ceux qui possèdent une Apple Watch plus ancienne que son prédécesseur. Son design est simple et élégant, la qualité de l’affichage est excellente et, associée à un iPhone, elle offre un éventail de fonctionnalités ainsi qu’une expérience logicielle fluide.
Sa batterie reste son plus gros point faible, contrairement à la plupart de ses rivales, elle a besoin d’être rechargée tous les jours.
Sinon, vous pouvez également envisager l’Apple Watch SE, moins chère, ou l’Apple Watch Ultra, plus sophistiquée.
4. Samsung Galaxy Watch 5 – La meilleure pour les utilisateurs de téléphones Samsung

Les Plus
- Meilleure expérience Wear OS
- Design personnalisable
- Excellentes performances
Les Moins
- Mauvaise autonomie pour le modèle de 40 mm
- Fonctionnalités complètes pour les utilisateurs de Samsung seulement
La Galaxy Watch 5 a de bonnes raisons de prétendre être la montre connectée “par défaut” pour les propriétaires d’Android, mais cela s’accompagne d’une réserve importante : si votre téléphone n’est pas fabriqué un Samsung, toutes les fonctions ne seront pas compatibles, notamment les celles de suivi de la santé comme l’ECG.
Elle est disponible en deux tailles de boîtier, ainsi qu’une gamme de couleurs pour sa personnalisation. L’ensemble du design est contemporain, avec une lunette numérique qui utilise également le retour haptique.
La Watch 5 est un modèle haut de gamme doté de nombreuses fonctionnalités, avec le Google Play Store et la prise en charge d’une multitude d’applications tierces. Elle est aussi étonnamment abordable, donc pas besoin de se ruiner.
5. Apple Watch Ultra – La meilleure Apple Watch pour les sports de plein air

Les Plus
- Une autonomie impressionnante
- L'écran lumineux est facile à utiliser à l'extérieur
- Fonctionnalités exceptionnelles axées sur les activités en extérieur
- Offre l'expérience principale de watchOS
Les Moins
- Encombrant
- Les nouveaux bracelets ont besoin d'être améliorés
- Prix élevé
L’Apple Watch Ultra est non seulement plus résistante, mais elle présente aussi un certain nombre d’améliorations qui profitent aux amateurs de sports de plein air, qu’il s’agisse de la protection contre les températures extrêmes ou de l’amélioration des capacités de résistance à l’eau.
Le bouton Action est un ajout bienvenu qui, nous espérons, sera intégré à l’Apple Watch standard. Il offre un moyen pratique d’accéder à des fonctionnalités clés sans passer par l’écran tactile, et le double GPS change vraiment la donne pour ceux qui aiment s’éloigner des sentiers battus.
Certes, elle est plus grande, plus volumineuse et plus lourde que l’Apple Watch standard, mais si vous recherchez un objet capable de supporter un ou deux chocs et de tenir plusieurs jours avec une seule charge, alors l’Apple Watch Ultra est un modèle haut de gamme solide. En revanche, si vous recherchez une Apple Watch pour une utilisation quotidienne, les Apple Watch SE et Series 8, moins chères et plus fines, sont mieux adaptées.
6. Samsung Galaxy Watch 5 Pro – La plus solide

Les Plus
- Construction durable
- Autonomie de plusieurs jours
- Suivi détaillé
Les Moins
- Les téléphones non-Samsung perdent des fonctionnalités
- Design encombrant
La Watch 5 Pro est le wearable le plus avancé de la collection Samsung, qui offre la même combinaison de mesures de suivi approfondi de la santé et de la forme physique, y compris la composition corporelle, que la Galaxy Watch 5.
Vous trouverez des fonctionnalités axées sur l’exercice en plein air, comme la navigation virage par virage et une autonomie de plusieurs jours nettement améliorée.
Il faut également tenir compte de son impressionnante durabilité, avec un écran 90 % plus résistant que celui de la série Galaxy Watch 4, la capacité de survivre à un plongeon en mer et un boîtier en titane qui peut encaisser les coups.
Plus robuste que l’élégante Galaxy Watch 5, cela signifie également qu’elle est plus grande et plus volumineuse, avec une seule option de boîtier de 45 mm…
Ici aussi le hic, c’est que certaines fonctions de fitness sont réservées aux détenteurs d’un téléphone Samsung, les autres possesseurs d’Android trouveront donc l’expérience légèrement limitée.
7. Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra – Belle autonomie

Les Plus
- Fonctionnalités
- Conception durable
- Technologie d'affichage unique
Les Moins
- Son app
- Problèmes de synchronisation
La TicWatch Pro 3 Ultra de Mobvoi est l’une des montres les plus robustes du marché. Elle intègre la technologie à double écran, caractéristique de la ligne Pro.
Elle fonctionne sous Wear OS 2 et offre une longévité de batterie respectable.
Dans les détails, autre la promesse d’une mise à jour vers Wear OS 3, la Pro 3 Ultra est dotée d’un écran AMOLED couleur et d’un écran FSTN monochrome qui, en mode Essentiel, peut aider à prolonger l’autonomie de 3 à 45 jours par charge.
8. Samsung Galaxy Watch 4 Classic – Aux meilleurs rebords

Les Plus
- Meilleure expérience Wear OS à ce jour
- Design tactile
- Excellentes performances
Les Moins
- Fonctionnalités uniquement pour les utilisateurs de Samsung Galaxy
- Prix
La Galaxy Watch a toujours été la plus grande concurrente de l’Apple Watch. Cette fois, avec sa nouvelle série Watch 4 Classic (2021), Samsung présente un énorme changement dans le paysage plus large des montres connectées.
Si, d’apparence, elle ressemble à la Galaxy Watch 3 avec sa lunette tournante, sa différence se trouve sous le cadran. En effet, Samsung a décidé de mettre fin au système d’exploitation Tizen. Grâce à un partenariat avec Google, c’est une nouvelle incarnation de Wear OS, avec quelques modifications propres à Samsung, que vous trouverez sur la série Watch 4.
Au-delà de l’expérience haut de gamme qu’elle offre, la Watch permet aux utilisateurs de Samsung Galaxy d’accéder à de nouvelles données de santé, comme l’analyse de la composition corporelle, ainsi qu’à une fonction ECG et à la détection de l’AFib (rythme cardiaque irrégulier).
Sous Wear OS, vous aurez également accès à une multitude de cadrans et d’applications tierces que les modèles précédents ne proposaient pas.
La Watch 4 Classic est plus facile à utiliser si vous êtes possédé une smartphone Samsung Galaxy, mais elle reste un excellent choix pour la base plus large des utilisateurs d’Android.
9. Garmin Venu 2 Plus – La meilleure pour les coureurs

Les Plus
- Condition physique détaillée
- Accès à assistant virtuel
- Design élégant et discret
- Autonomie d'une semaine max
Les Moins
- Interface pas conviviale
- Besoin de plusieurs apps compagnons
- Pas de modèle LTE
La Garmin Venu 2 Plus est une excellente montre polyvalente. Elle est idéale pour les coureurs et les cyclistes, avec des programmes d’entraînement personnalisés sur plusieurs semaines, des mesures précises de la fréquence cardiaque et des performances GPS impressionnantes, même dans les rues des villes.
Elle n’est pas seulement destinée aux coureurs car elle est également capable de suivre tout ce qui va de l’aviron au golf et au ski, et les nouveaux exercices animés de yoga et de pilates sont les bienvenus.
Dotée d’un microphone et d’un haut-parleur, elle permet de faire appel à votre assistant virtuel préféré et vous donne la possibilité de prendre des appels en pleine course sans avoir à sortir votre téléphone.
Le seul inconvénient est que, sans LTE, vous aurez besoin d’un smartphone connecté en Bluetooth à proximité.
10. Amazfit GTS 4 – La meilleure à petit prix

Les Plus
- Design élégant et confort d'utilisation
- Autonomie d'une semaine
- Large éventail de capacités de suivi
Les Moins
- Manque de prise en charge d'applications tierces
- Suivi incohérent
- Application Zepp pas assez convaincante
Il est indéniable que la Amazfit GTS 4 est une belle tocante connectée, avec un design élégant, fin et confortable qui s’inspire de l’Apple Watch.
Elle bénéficie également d’une excellente autonomie d’une semaine, qu’elle met à disposition aux budgets les plus serrés. L’inconvénient est qu’il faut s’accommoder d’un suivi de la santé et de condition physique un peu moins fiable que la concurrence, et l’absence d’applications tierces réduit l’éventail des fonctionnalités.
Toutefois, cette montre est suffisante pour un suivi de base, tout comme l’Amazfit GTR 4, similaire (au design circulaire), mais pour un peu plus, vous pouvez obtenir des appareils plus fiables avec un éventail de fonctions plus large.
Guide d’achat
1. Comment choisir sa montre connectée ?
Une montre connectée est un objet hybride qui permet de mettre, à portée de poignet, les informations contenues sur votre smartphone : notifications, mails, SMS … Plus besoin de sortir votre téléphone de votre sac.
Cet accessoire dispose également de fonctionnalités qui lui sont propres et qui viennent compléter celles de votre portable, comme le suivi de l’activité physique.
Pour le moment, il existe deux types de montres connectées : les écrans tactiles et les analogiques mixtes (ou hybrides).
Ces dernières transmettent leurs données via des petits écrans LCD, des LED ou même des aiguilles spécifiques.
Leur avantage est qu’elles ont des batteries qui durent plus longtemps que les montres à écran tactile. Ces dernières en revanche ont beaucoup plus de fonctionnalités.
Comme les smartphones, les montres connectées ont différents systèmes d’exploitation. Pour profiter au mieux de leurs possibilités, il est préférable (mais pas obligatoire) de coordonner votre téléphone et votre montre. Ainsi, les utilisateurs d’Android préfèreront certainement Android Wear ou Google, tandis que les détenteurs d’iPhone se tourneront plutôt vers les Apple Watch.
Notez aussi que certaines marques ont créé des systèmes d’exploitation spécifique à leurs produits comme Pebble, Vector Watch ou Samsung. En résumé, il y en a pour tous les goûts !
2. Qu’est-ce qui fait une bonne montre connectée ?
Durant notre comparatif, nous avons tenu compte du nombre de fonctionnalités des montres connectées, de leur efficacité à réaliser chaque tâche et de leur compatibilité à différents smartphones. L’apparence est la dernière caractéristique à avoir été examinée, puisque tous les goûts sont dans la nature.
Avant d’acheter une montre connectée, prenez en compte vos habitudes et l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Si vous êtes joggeur, vous préférez sûrement une montre avec GPS et moniteur cardiaque (attention ceux-ci peuvent être décevants) mais si vous êtes plutôt natation vous choisirez alors une montre étanche.
3. Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet fitness ?
La différence entre les montres connectée et les trackers de fitness est un peu floue. Ces derniers font également office de montres, et beaucoup d’entre eux comportent des fonctions intelligentes.
S’il ne peut qu’enregistrer l’exercice, il s’agit d’un tracker de fitness, mais s’il vous permet également d’installer des applications, de prendre des appels téléphoniques et de recevoir des notifications, nous sommes plus enclins à le considérer comme une smartwatch.
4. Qu’en est-il des montres hybrides ?
Il existe actuellement deux types de montres connectées : celles dotées d’un écran tactile coloré, semblable à celui de votre téléphone, et celles qui combinent une montre analogique ordinaire avec des fonctions intelligentes.
Ces dernières sont connues sous le nom d’hybride. Dans certains cas, les fonctions avancées sont presque totalement cachées, tandis que d’autres vous donnent des informations via un petit écran intégré.
Les modèles hybrides bénéficient d’une plus grande autonomie, certaines ayant même des piles séparées.