Vous n’avez pas besoin que nous vous expliquions pourquoi les PDF sont formidables.
Vous êtes probablement ici parce que vous ne pouvez pas modifier un PDF qui a besoin d’être édité. C’est à la fois l’un des avantages et des inconvénients des PDF, car leur nature en lecture seule empêche les lecteurs de les modifier. Tout ce qu’ils peuvent faire, si le PDF comprend un formulaire, est de remplir les cases et de le renvoyer.
Ce n’est bien sûr que partiellement vrai car il est possible de modifier un PDF pourvu que vous ayez le bon logiciel. Peut-être avez-vous besoin de corriger certaines informations, de mettre à jour un vieux document pour qu’il soit plus récent ou de remplacer une image.
Si le document en question a été créé par vous-même, vous disposez peut-être du fichier original à partir de Word, PowerPoint ou d’autres applications qui peuvent enregistrer sous format PDF.
Si vous ne trouvez pas l’original, c’est là que les éditeurs de PDF entrent en jeu.
Il convient de souligner la différence entre les simples lecteurs PDF (tels que Adobe Acrobat Reader DC) et les logiciels d’édition de PDF dédiés. Un lecteur vous permet généralement d’ouvrir et de lire un PDF, mais aussi de signer, d’annoter ou d’ajouter des commentaires.
Pour effectuer des modifications importantes, telles que l’édition de texte, l’ajout de pages ou la création d’un document à partir de zéro, vous aurez besoin d’un éditeur PDF complet.
Que vous ayez besoin d’éditer un seul document ou une multitude de documents, les éditeurs proposés dans ce comparatif répondront à vos besoins.
Devriez-vous payer pour un éditeur de PDF ?
Qu’en est-il des éditeurs de PDF gratuits ? Il y en a beaucoup, y compris de nombreux éditeurs en ligne.
Votre choix dpendra de vos besoins. Il est intéressant d’essayer un éditeur gratuit pour avoir un aperçu de ses outils permettant les modifications désirées (annotation, surlignage, ajout de texte et signature, par exemple). Toutefois, il est possible qu’il impose des limites au nombre de pages de votre document, au nombre de PDF à modifier et qu’il place un filigrane sur chaque page lorsque vous l’enregistrez.
Parmi les éditeurs en ligne, citons DocFly, FormSwift PDF editor et SwifDoo.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une application d’édition de PDF payante plutôt que de télécharger des fichiers sur un site Web.
Chacun des packs ci-dessous vous permettra de créer des PDF à partir d’autres types de fichiersmais aussi de nouveaux documents.
La plupart propose également des fonctionnalités avancées, notamment la création de formulaires, la signature numérique et la certification d’identité, ainsi que la révision et le commentaire collaboratifs, que vous ne trouverez généralement pas chez les PDF gratuits.
Nous avons inclus des applications avec des essais gratuits, mais pour des options sans frais, vous pouvez lire notre comparatif dédié. Ils offrent des outils de base et peuvent faire l’affaire en cas de besoin.
Notre sélection des meilleurs éditeurs PDF
1. Adobe Acrobat DC

Les Plus
- PDF est le format d'Adobe
- Excellents outils d'édition
- Conversion de documents en PDF
Les Moins
- Nécessite un abonnement
- Pas d'abonnement définitif en option
Adobe a inventé le format PDF et possède, logiquement, un très bon éditeur de document.
Ce qui démarque Adobe Acrobat DC (Document Cloud) est qu’il permet le stockage dématérialisé de documents (sur un Cloud) et la collaboration avec d’autres utilisateurs à distance.
L’accès à Adobe se fait par le biais d’un abonnement à Acrobat, ce qui en fait l’un des logiciels le plus cher de notre sélection. Si vous n’avez pas besoin de fonctions d’édition avancées vous pouvez juste vous abonner à Acrobat DC.
Aussi, n’hésitez pas à profiter de sa version d’essai gratuite pour le tester.
2. Kofax Power PDF

Les Plus
- Excellentes fonctions d'édition
- Interface familière
- Collaboration en temps réel
Les Moins
- Pas d'applications mobiles
- La collaboration ne permet pas le travail à distance
Kofax Power PDF, autrefois Nuance, est un programme de retouches PDF intuitif et facile à utiliser, surtout si vous êtes habitué à Microsoft Office puisqu’il en reprend l’interface.
Il existe à nouveau deux versions : Power PDF Standard et Power PDF Advanced.
Standard possède les fonctionnalités de base dont la plupart des utilisateurs ont besoin, comme la création de PDF à partir de différents formats et la combinaison de plusieurs fichiers en un seul PDF. Vous pouvez également modifier le texte dans les PDF, les images, annoter le texte, etc. Il permet également de rechercher des documents numérisés à l’aide de l’OCR.
Avec Advanced, il est possible de caviarder des informations, appliquer la numérotationaux pages, exporter vers divers services cloud et collaborer avec plusieurs personnes sur le même document en simultané, bien que cela ne fonctionne que si elles se trouvent sur le même réseau local, ce qui limite quelque peu son utilité.
Il existe des versions pour Windows et macOS, mais pas pour les téléphones ou les tablettes, malheureusement.
Bien sûr, la différence majeure ici est que vous achetez Power PDF directement, qui est beaucoup moins cher que Acrobat DC, à moins que vous n’ayez besoin d’éditer des PDF que très occasionnellement, auquel cas vous pourriez vous abonner à Acrobat.
Mais pour les petites entreprises qui traitent régulièrement des PDF, c’est un excellent choix.
3. Wondershare PDFelement

Les Plus
- Interface intuitive
- Coût avantageux de la licence perpétuelle
- Large gamme d'outils
Les Moins
- Version iPhone/iPad onéreuse
PDFelement a une interface soignée, facile à utiliser. Depuis celle-ci, créez des PDF ou importez des documents au format Word, Excel ou PowerPoint.
L’importation de fichiers Excel est un peu délicate. S’ils contiennent beaucoup de pages, vous ne pouvez pas choisir d’importer juste une partie du document : c’est tout ou rien.
Contrairement à certains éditeurs de PDF, il est très simple de modifier les textes des PDF non protégés. Vous ne serez pas obligé de passer par dessus le texte existant, comme si vous utilisiez du “Tippex”, il vous suffira de changer quelques lettres comme vous le feriez dans Word.
4. Qoppa Software PDF Studio Pro

Les Plus
- Actions automatisées et le gestionnaire de session
- Tous les outils d'édition rêvés
Les Moins
- Uniquement pour ordinateur de bureau, pas d'application mobile
Qoppa PDF Studio, comme beaucoup de ses concurrents, existe en versions Standard et Pro. Vous voudrez probablement opter pour la version Pro, car elle comprend l’ensemble complet d’outils et de fonctionnalités.
La nouveauté de la version 2022 de Studio Pro est l’assistant d’action qui permet d’automatiser les tâches que vous devez régulièrement effectuer avec les PDF.
Une fois que vous avez enregistré les commandes et les fonctions sous la forme d’une série d’étapes, vous pouvez les appliquer d’un simple clic. Par exemple, créez une action personnalisée pour reconnaître un document par OCR, l’optimiser, puis l’enregistrer.
D’autres ajouts précieux sont la possibilité de créer une table des matières à partir de signets (et de personnaliser son apparence), de récupérer des documents avec l’enregistrement automatique, de prévisualiser les vignettes des PDF (dans Windows) et de convertir des PDF en documents Word, même si Word n’est pas installé sur votre ordinateur.
Le gestionnaire de session est un autre ajout clé sert à enregistrer rapidement tous les PDF que vous avez ouverts, puis de les rouvrir plus tard exactement comme vous les aviez laissés.
Ces deux fonctions sont un gain de temps non négligeable, qui seront appréciés par ceux qui travaillent quotidiennement sur des PDF.
5. Nitro PDF Pro

Les Plus
- Nombreuses fonctionnalités
- Interface familière de type ruban
Les Moins
- Onéreux
Nitro Pro est un logiciel qui ne manque pas de fonctionnalités, il constitue l’une des meilleures alternatives à Adobe Acrobat DC.
Son interface, qui ressemble aussi à Office, est personnalisable. Vous pouvez par exemple modifier les onglets pour y intégrer les outils que vous utilisez fréquemment.
Nino Pro dispose de tout le nécessaire pour la création et modification de PDF. Il vous aide notamment à réorganiser les différents blocs (textes, images…) composant votre document.
Le logiciel intègre la reconnaissance optique de caractères (ROC, ou OCR en anglais) afin de transformer des documents scannés en PDF modifiables.
Nous apprécions l’intégration avec Microsoft 365, Box, Google Drive, OneDrive for Business et Dropbox, qui permet d’ouvrir et d’enregistrer très facilement des fichiers directement sur ces services de stockage en ligne.
Et, bien sûr, contrairement à Acrobat DC, vous n’avez pas à payer d’abonnement mensuel pour continuer à l’utiliser.
Il vous est aussi possible de télécharger la version d’essai gratuite pour le tester.
6. Foxit PDF Editor

Les Plus
- Ensemble complet d'outils
- Différentes prises en charge
- Abonnement ou achat
Les Moins
- Version Pro limitée à Windows
Autrefois appelé PhantomPDF, Foxit PDF Editor, qui existe en versions Standard et Pro, offre toutes les fonctions d’édition que l’on peut attendre d’une application payante. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il est disponible sur Android, iOS ainsi que sur Windows et macOS.
Curieusement, la version Pro n’est disponible que pour Windows et, si vous préférez, il existe une version cloud beaucoup moins chère si vous vous contentez d’une application de bureau dédiée.
Ces applications de bureau peuvent être achetées directement, ou être accessibles via un abonnement.
L’interface utilisateur est simple (principalement parce qu’elle emprunte beaucoup à Microsoft Office) et Foxit ne manque pas de tutoriels vidéo et d’un accès facile aux options d’assistance.
La version Pro propose des fonctionnalités supplémentaires, notamment une édition avancée, une initiation à la révision partagée, une sécurité accrue, une compression supplémentaire des fichiers, etc. Des versions d’essai gratuites sont disponibles pour les deux (sans aucun paiement requis) afin que vous puissiez voir si, par exemple, la version Standard vous est suffisante ou non.
Si vous n’avez besoin que d’options d’édition très basiques telles que l’annotation, le surlignage et la signature des PDF, alors Foxit propose également le Foxit Reader, totalement gratuit.
7. Able2Extract Pro

Les Plus
- Prise en charge de Windows, Mac et Linux
- Belle gamme d'outils
Les Moins
- Pas d'app mobile ni de version web
Able2Extract Professional a toutes les fonctions dont vous avez besoin, y compris la reconnaissance optique de caractères.
Modifiez des PDF, protégez-les et bien sûr convertissez-les en différents formats comme Word ou PowerPoint. Lorsque vous convertissez un document Excel, il est possible de sélectionner la partie du document vous voulez extraire et avoir un aperçu du résultat avant d’effectuer la commande.
Able2Extract est l’un des logiciel les plus cher de notre sélection. N’hésitez pas à télécharger la version d’essai gratuite pour l’essayer.
8. Tracker PDF XChange Editor

Les Plus
- Licences peu coûteuses
- Version gratuite
Les Moins
- Pages de la version gratuite apparaissent avec filigrane
- Limité à Windows
D’un coût nettement inférieur à celui de la majeure partie de ses concurrents, mais offrant des fonctionnalités similaires, Tracker PDF-XChange Editor vaut la peine d’être essayé.
Il vous est possible de télécharger la version gratuite sans entrer aucun détail de paiement, et elle continuera à fonctionner comme une version gratuite indéfiniment, mais en contrepartie elle ajoutera des filigranes aux pages des PDF enregistrés et vous restreindra à certaines fonctionnalités.
Si vous souhaitez supprimer, insérer et déplacer des pages par exemple, vous devrez payer. De même, si vous voulez modifier les en-têtes et les pieds de page, ajouter et modifier la numérotation…
L’interface est similaire à celle de Microsoft Office, et tout est intuitif. En plus de l’édition de texte, de la modification d’images et d’autres fonctions de base, PDF-XChange Editor vous permet d’ajouter des flèches pour mettre en évidence des éléments, des légendes avec du texte, des annotations de ligne et de distance, et il peut également ouvrir et convertir des images WebP.
Par contre, il ne vous sera pas permis d’éditer des documents scannés. Pour ce faire, vous aurez besoin de la version Pro de PDF-XChange Editor qui intègre un plugin OCR amélioré et d’autres modules complémentaires. De plus, il coûte environ près de deux fois le prix de la version standard.
Notez que PDF-XChange Editor est pour Windows : aucun autre système d’exploitation n’est pris en charge, mais il existe une version ARM64 pour les PC qui n’utilisent pas de processeurs x386.