L’espace de stockage disponible sur un iPhone disparaît aussi vite que les bonnes résolutions du 1er jour de l’an, surtout si ces résolutions sont de quitter Facebook ou de faire le tri dans ses photos.
Dans cet article, nous partageons avec vous 17 astuces pour libérer de la place sur votre iPhone et pour conserver cet espace de stockage plus longtemps.
Effacer des apps

Effacer des applications est simple, rapide et efficace. Ce conseil peut sembler évident, encore faut-il le faire. Vous pouvez libérer jusqu’à 500 Mo d’espace en supprimant une seule app !
Il y a forcément sur téléphone des programmes que vous avez téléchargés il y a longtemps et que vous n’utilisez plus (ou même que vous n’avez jamais utilisés).
Pour supprimer une app, appuyez sur son icône jusqu’à ce qu’il se mette à trembler (cela signifie que vous êtes en mode édition). Puis, tapez la croix qui apparaît en haut à gauche de l’icône pour la supprimer.
Les apps pré-installées

Par défaut, chaque iPhone possède un certain nombre d’applications pré-installées, même si très peu de personnes (ou juste personne) ne les utilise. Depuis le lancement d’iOS 10, il est possible de les “supprimer”.
En fait, ces applications (Bourse, Game Center…) ne sont pas vraiment supprimées de votre téléphone, mais elles n’apparaissent plus dans votre menu. Les données qui leurs sont associées en revanche sont bien supprimées, c’est déjà ça.
Notez que certaines apps comme Safari ou Messages ne peuvent pas être supprimées.
Les apps gourmandes

Toutes les applications ne se valent pas, surtout en terme d’espace. Pour trouver celles qui prennent le plus de place sur votre iPhone, rendez-vous dans vos Réglages → Général → Stockage de l’iPhone.
Toutes vos applications vont apparaître par ordre de grandeur. L’app’ en haut de votre liste est celle sur laquelle vous devez vous concentrer, puis la seconde et ainsi de suite.
Soyez sans merci. Si un programme que vous n’utilisez pas souvent prend 300 Mo, supprimez-le.
Vous pouvez toujours la re-télécharger en cas de besoin, même si c’est une application payante puisque celle-ci est automatiquement reliée à votre Identifiant Apple.
Supprimez documents et données dans une application

Rendez-vous de nouveau dans vos Réglages → Général → Stockage de l’iPhone.
À côté du nom de chaque application se trouve une flèche. Lorsque vous appuyez sur celle-ci, vous pouvez voir l’espace que prend l’application seule et l’espace que prend les données stockées sur celle-ci.
Par exemple, votre application de Podcast peut sembler lourde mais vous n’avez pas forcément besoin de vous en séparer, juste de supprimer les vieux épisodes que vous stockez dessus.
Supprimez de nombreux sms

Aussi efficace qu’effacer des apps, effacez des sms et mms. En moins d’une minute, vous pouvez libérer 2 Go ou plus d’espace sur votre iPhone.
Pour effacer plusieurs messages d’un coup rendez-vous dans Réglages → Messages → Historique des messages → Garder les messages. Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver vos messages, par exemple 30 jours, puis supprimez le reste.
Louez un film

Cette astuce peut vous permettre de libérer jusqu’à 1 Go par magie, ou presque.
Avant de commencer, rendez-vous dans Paramètres → Général → Informations et notez l’espace qu’il vous reste.
Puis, rendez-vous dans iTunes Store et faites comme si vous alliez louez le film le plus lourd que vous pouvez trouver, nous vous recommandons Le Seigneur des anneaux : les deux tours qui ne pèse pas moins de 6,83 Go.
Une fois que vous avez trouvé le film, cliquez deux fois dessus. Un pop-up apparaît alors pour vous informer que vous ne pouvez pas louer ce film parce que vous n’avez pas assez d’espace de stockage. Fermez cette fenêtre et retournez dans vos paramètres.
Si ce tour de passe-passe a fonctionné alors vous devriez voir qu’il vous reste plus d’espace de stockage. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça vaut le coup d’essayer. Nous ne savons pas ce que le téléphone supprime exactement, sûrement des caches et autres petites données (mais rien d’aussi important que vos photos ou vos contacts).
Gérer l’application Photo

Photo vous permet d’accéder aux photos présentes sur tous vos appareils, iPhone, iPad ou Mac. Ce logiciel est très pratique mais, même si elles ne sont pas en haute résolution, ces images prennent de la place sur votre téléphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver Photo en vous rendant dans Réglages → Photos → Optimiser l’espace de stockage.
Hélas, cela signifie que les photos prises avec votre iPhone ne seront plus sauvegardées sur votre application Photo. Vous pouvez toujours réactiver cette option une fois que vous avez libéré de l’espace sur votre téléphone.
De même, partager vos photos avec d’autres utilisateurs de Photo Stream (amis, famille …) prend de l’espace de stockage. Assurez-vous que le l’onglet partage des photos est éteint.
Mode HDR

Le mode HDR (High Dynamic Range) sert à obtenir des photos de meilleure qualité lorsqu’il y a de forts contrastes luminosité/ombre. En fait, l’appareil prend plusieurs photographies d’un coup puis les fusionne.
Par défaut, l’iPhone sauvegarde la photo originale, mais celle-ci ne sert à rien et prend de l’espace sur votre téléphone. Pour éviter cela, rendez-vous dans Paramètres → Photos → et désélectionnez télécharger et garder les originaux.
iTunes Match ou le streaming

Outre les applications et les photos, une des raisons pour laquelle vous pouvez manquez d’espace de stockage sur votre téléphone est la musique.
Désormais, il existe de nombreux services de musique en streaming comme Deezer ou Spotify qui vous évitent de stocker tous vos morceaux sur votre téléphone et vous permettent d’économiser ce précieux espace de stockage.
Vous pouvez aussi souscrire à iTunes Match pour 24,99 € par an. iTunes Match vous permet de stocker votre musique (même les morceaux importés de CD) sur iCloud puis d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils.
Vous pouvez très simplement télécharger et effacer les morceaux ou albums que vous souhaitez écouter, et éviter ainsi d’utiliser trop d’espace sur votre téléphone.
Supprimez vos Livres

Est-ce que vous comptez vraiment lire Cent ans de solitudesur votre iPhone ? Si oui parfait, sinon supprimez-le, et tous les iBooks que vous avez déjà lu et que vous stockez sans raison sur votre téléphone.
Vous pouvez effacer vos iBook de votre téléphone et ils seront toujours accessibles sur vos autres appareils.
Si vous ne souhaitez pas synchroniser automatiquement les iBook que vous achetez sur votre iPad ou MacBook, rendez-vous dans Réglages → Livres → Synchronisation → décochez En cours.
Notes et iMessages

Sans s’en rendre compte, au fil des mois, on peut stocker de nombreuses notes dans son smartphone.
Supprimez les plus anciennes pour libérer de la place. Les notes ne prennent pas beaucoup d’espace sur un iPhone, mais c’est toujours ça de pris !
Dans le même registre, si vous avez votre iPhone depuis quelques temps, il est fort probable que vous ayez de vieux iMessages qui se soient accumulés. Rien qu’en supprimant les messages publicitaires que vous avez pu recevoir au fil des ans vous pouvez libérer 150 Mo.
Les photos

Êtes-vous sûr de vouloir conserver chacune de vos 250 photos ? Probablement pas.
Supprimer des photos une à une est un peu fastidieux mais vous pourrez récupérer beaucoup d’espace. Grâce à l’application gratuite Gemini Photos, supprimez les doublons ET réorganisez votre dossier Photos, ainsi vous ne garderez que les plus belles et les plus réussies.
Si vous utilisez des applications de retouche photo sur votre téléphone portable, vérifiez que celles-ci ne sauvegardent pas des photos automatiquement, et si oui supprimez-les.
Eviter le mode rafale

Eviter le mode rafale est probablement la meilleure façon de ne pas avoir à effacer des photos par dizaine.
Hélas le mode rafale se met automatiquement en marche si vous appuyez quelques secondes de trop sur votre déclencheur. Cette fonction en a énervé plus d’un. Pour le moment, la meilleure façon de contourner ce problème est d’utiliser le bouton de contrôle du volume plutôt que l’écran pour prendre vos photos.
iCloud

Il y a quelques diapos où nous vous avions conseillé de désactiver Photo. Une autre option est de l’utiliser pour sauvegarder vos photos et puis de supprimer celles-ci de votre téléphone.
Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres → Photos → iCloud.
Désormais, quand vous êtes connecté au Wi-fi vos photos sont automatiquement sauvegardées (cela peut prendre quelques minutes si vous avez 1 000 photos à enregistrer d’un coup).
Quand vous voulez récupérer les photos sur votre ordinateur, ouvrez Photo Stream, patientez quelques instant le temps que le dossier s’actualise, puis faites un clic droit sur les photos que vous souhaitez télécharger et sélectionnez Importer.
Il existe de nombreux autres Cloud pour sauvegarder vos photos comme Dropbox ou Google Drive.
Photo stream n’est pas l’unique façon de sauvegarder les photos de votre iPhone. Il existe de nombreux service de stockage dématérialisé comme Dropbox ou Amazon Cloud Drive.

Parfois, on n’a pas le temps d’effacer des données sur son téléphone avant de prendre une photo.
Si lorsque vous ouvrez votre application Appareil photo un pop-up s’ouvre pour vous dire que vous n’avez pas assez d’espace sur votre téléphone, essayez de prendre cette photo avec une autre application, Instagram par exemple.
Parfois, les applications photos disposent encore d’un peu d’espace quand l’application principale elle n’en a plus.
Restaurer votre iPhone

Lorsque vous êtes dans vos réglages, dans l’espace de stockage, vous ne pouvez pas obtenir les détails de la section “Autres”. Celle-ci est la plupart du temps remplie de marque-pages de Safari et autres fichiers joints.
Si vous souhaitez vider ce dossier, rendez-vous dans Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages.
Attention, sauvegardez bien les contenus de votre téléphone avant d’effectuer cette manoeuvre.
Puis, restaurez la dernière version de votre iPhone. Vous obtenez ainsi quelques centaines de Mo en plus.
iMyFone Umate

Il y a de nombreuses manières de libérer de la place sur votre iPhone mais comme nous l’avons vu, celles-ci sont parfois chronophages. Pour aller plus vite, il existe des applications comme iMyFone Umate.
Ces applications scannent votre téléphone puis vous indique combien d’espace vous pouvez libérer en supprimant certains fichiers temporaires, certains fichiers inutiles ou encore en sauvegardant vos photos sur un Cloud, puis en les supprimant de votre téléphone…
iMyFone Umate se démarque parce qu’elle vous offre la possibilité de compresser vos photos sur votre iPhone après avoir sauvegardé les originales sur votre Mac ou PC mais coûte aux alentours de 20 €.