Choisir son VPN n’est pas chose facile, même si vous savez à quoi vous attendre. Il existe un très grand nombre de services, qui prétendent être les meilleurs, qu’il s’agisse du “plus rapide” ou de celui qui vous assurera un “anonymat” en ligne.
Et si vous cherchez votre premier VPN, cela peut être encore plus difficile. Heureusement, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici dix services VPN qui, pour une raison ou une autre, méritent tous de figurer sur votre liste de présélection.
Bien qu’ils fassent tous le même travail, à savoir crypter vos données et vous donner une nouvelle adresse IP (ce qui permet de dissimuler votre activité et votre localisation), cela ne signifie pas qu’ils sont tous identiques. Ils comportent de nombreuses différences, qu’il s’agisse de la vitesse, du coût ou d’aspects plus nuancés tels que le niveau de confidentialité et de sécurité qu’ils offrent. Cela signifie que le “meilleur” peut être différent d’un utilisateur à l’autre.
Par exemple, si vous voulez un VPN pour pouvoir regarder un service de streaming tel que Netflix, vous devez opter pour un VPN capable de débloquer Netflix. Vous ne vous souciez peut-être pas trop des autres facteurs, tels que le nombre de serveurs disponibles ou même la rapidité du VPN, le principal est qu’il n’y a pas de mise en mémoire tampon pendant que vous regardez un film.
D’un autre côté, vous voudrez peut-être un VPN pour préserver la confidentialité de vos activités en ligne et empêcher votre fournisseur d’accès d’enregistrer, et éventuellement de vendr, des données sur les sites web que vous visitez.
Bien sûr, vous pourriez vouloir un VPN pour ces deux raisons. Pas de problème : il existe d’excellents services VPN polyvalents, à l’image de NordVPN. Ce n’est cependant pas le moins cher, sur le marché vous trouverez des alternatives moins onéreuses qui pourraient répondre à toutes vos attentes.
N’oubliez pas qu’un VPN n’offre aucune protection contre les logiciels malveillants. Vous devez donc toujours y coupler un antivirus, en particulier sur les appareils Android et Windows.
Pourquoi avons-nous choisi ces services VPN ?
Lors de tests de services VPN, de nombreux facteurs doivent être pris en compte : le coût de l’abonnement (et s’il change lors du renouvellement), les vitesses de connexion aux serveurs du monde entier, le nombre et l’emplacement de ces serveurs, les appareils sur lesquels il fonctionne, les fonctionnalités disponibles dans chacune des applications qu’il propose, la qualité et la rapidité de l’assistance technique et d’autres aspects cruciaux tels que les politiques d’enregistrement des données et de la vie privée.
La chose la plus importante à savoir est que lorsque vous utilisez un VPN, vous lui confiez toutes vos données internet. En effet, il devient un intermédiaire entre vous et le site web ou le service que utilisé. Certes, les données sont cryptées, mais seulement jusqu’à ce qu’elles atteignent le serveur VPN, où elles sont décryptées et envoyées vers leur destination finale.
C’est pourquoi nous accordons une telle importance aux audits indépendants : il ne suffit pas qu’un VPN dise qu’il n’enregistre pas vos données. N’importe quel service peut le dire, mais ceux qui le prouvent par un audit signifient que vous n’avez pas à les croire sur parole.
Il faut également tenir compte de la propriété du service. Celle-ci doit toujours être transparente et, si elle ne l’est pas, elle doit vous mettre la puce à l’oreille. De plus, il n’est pas toujours évident que certaines entreprises possèdent à la fois des services VPN et des sites web qui passent en revue les services VPN. Il ne s’agit pas forcément d’un conflit d’intérêts, mais cela peut être le cas. (Nous tenons à préciser que ni Foundry, qui publie Tech Advisor, ni sa société mère, IDG Inc. ne possèdent de services VPN).
Les services ci-dessous sont les seuls que nous recommandons actuellement et, même dans ce cas, cette recommandation concerne parfois une tâche spécifique telle que le déblocage de vidéos plutôt que la protection de la vie privée.
Quel est le meilleur VPN ?
1. NordVPN – Le meilleur VPN

Les Plus
- Excellentes vitesses
- Débloque de nombreux services vidéo
- Audit indépendant
Les Moins
- Pas le moins cher
- Pas de connexions simultanées illimitées
NordVPN est facile à utiliser, rapide et propose de nombreux serveurs dans le monde entier, de sorte que vous pouvez toujours vous connecter à un serveur qui n’est pas trop encombré.
En plus d’être capable de débloquer des services de streaming tels que Netflix et Disney+, NordVPN répond également aux critères de confidentialité. Entre autres raisons, il a prouvé qu’il respectait sa politique d’absence de logs en réalisant trois audits, le plus récent datant de décembre 2022.
Grâce à NordLynx (un protocole basé sur WireGuard), c’est le VPN le plus rapide du marché et il offre une bonne gamme de fonctionnalités, notamment un kill switch sur ses applications Android, Windows, iPhone et macOS. Le kill switch est important pour garder vos données et votre emplacement réel cachés même si la connexion VPN s’arrête inopinément (ce qui peut arriver de temps en temps avec tout service VPN).
NordVPN n’est peut-être pas le service le moins cher mais il a un excellent rapport qualité-prix compte tenu du service de premier ordre qu’il offre.
L’abonnement de deux ans est celui qu’il faut choisir car il représente le coût mensuel le moins onéreux. NordVPN propose trois niveaux : Essentiel, Avancé et Ultime.
Avancé ajoute le gestionnaire de mot de passe et le scanner de vulnérabilités de Nord, tandis que Ultime comprend 1 To de stockage en Cloud crypté.
2. Surfshark – Le meilleur VPN à connexions illimitées

Les Plus
- Connexions illimitées
- Politique d'absence de logs vérifiée
- Grandes vitesses
Les Moins
- Prix de renouvellement très élevé
- Le déblocage n'est pas aussi bon que celui de NordVPN
Surfshark a une interface facile à utiliser et une belle gamme de fonctionnalités. Il dispose d’applications pour tous les appareils (et de modules complémentaires pour les navigateurs Web). L’un de ses principaux atouts est qu’il autorise un nombre illimité de connexions.
Avec la prise en charge de WireGuard (ce qui signifie d’excellentes vitesses), une assez bonne réputation pour le déblocage des services de streaming et sa nouvelle fonction Nexus (qui ajoute des couches supplémentaires de confidentialité), il remplit de nombreuses cases.
Le hic est que Surfshark n’a toujours pas fait auditer sa politique de non-enregistrement, nous n’avons donc que d’autre choix de croire la société sur parole qu’elle n’enregistre aucune donnée. Heureusement, l’entreprise est située aux Pays-Bas, un pays qui respecte la vie privée.
L’autre problème est que le prix mensuel grimpe en flèche lors du renouvellement. Cependant, tant que vous n’oubliez pas d’annuler votre abonnement avant son renouvellement, vous ne serez pas facturé.
3. CyberGhost – Le meilleur pour le streaming

Les Plus
- Débloque de nombreux services streaming
- Récent audit indépendant
Les Moins
- Le prix est doublé lors du renouvellement de l'abonnement de 2 ans
CyberGhost est un VPN populaire basé en Roumanie ; ce qui est une bonne chose pour la confidentialité, et vous n’avez plus à faire aveuglément confiance à la politique de confidentialité de CyberGhost, car Deloitte l’a audité et n’a trouvé aucun problème.
CyberGhost a d’autres atouts, l’un d’eux est sa capacité à débloquer tous les services de streaming que nous avons essayés, y compris Netflix, Disney+, BBC iPlayer et ITV X (un autre service basé au Royaume-Uni). Et comme CyberGhost dispose d’un très grand choix de serveurs, si celui qui est recommandé ne fonctionne pas, vous pouvez en essayer d’autres.
L’autre point fort est la performance. Grâce à WireGuard disponible sur toutes ses apps, vous pouvez vous attendre à des connexions rapides pour le téléchargement de fichiers, la diffusion en continu en 4K et les jeux.
Si l’on ajoute à cela les offres alléchantes sur les abonnements de deux ou trois ans et la possibilité d’utiliser le service sur sept appareils en même temps, il s’agit d’un excellent service pour tous ceux à la recherche d’un VPN performant sans se ruiner. Veillez simplement à résilier votre abonnement avant qu’il ne soit renouvelé afin d’éviter de payer un prix plus élevé pour le prochain.
4. Private Internet Access

Les Plus
- Politique d'absence de logs vérifiée
- Bonne capacité à débloquer les services de streaming
Les Moins
- Le prix double à la fin de l'abonnement
- Les extensions de navigateur ne sont pas des VPN
Private Internet Access est un service VPN riche en fonctionnalités qui pourrait vous plaire, que vous soyez un joueur, un défenseur de la vie privée ou que vous souhaitiez débloquer des services de streaming. Il a aussi un bon rapport qualité-prix.
Ce n’est pas le plus rapide ni le moins cher du marché, mais il dispose d’un nombre impressionnant de serveurs, est hautement configurable et dispose désormais de l’audit de Deloitte, ce qui fait que sa localisation aux États-Unis n’est plus un problème.
Ce n’est pas notre premier choix pour vous donner accès à des services de streaming, mais il peut débloquer tout ce dont vous avez besoin.
5. ProtonVPN – Le meilleur VPN pour la confidentialité

Les Plus
- Excellentes références en matière de protection de la vie privée
- Nombreux paramètres et options
- Bon déblocage
Les Moins
- Assez cher comparé à ses rivaux
- Impossible d'utiliser le kill switch et le split tunnelling en même temps
Si vous êtes un utilisateur expérimenté à la recherche d’un VPN très centré sur la confidentialité et la sécurité, alors ProtonVPN Plus pourrait bien vous intéresser. Il se nomme Plus pour être différencié de la formule gratuite, qui est assortie d’un nombre de serveurs restreints avec des vitesses proposées.
Si vous vous abonné à ProtonVPN Plus, alors vous avez accès à d’excellentes vitesses, à de nombreuses options et peuvent également utiliser le réseau Secure Core qui achemine votre connexion à travers plusieurs serveurs pour une meilleure confidentialité. En 2022, une tierce partie a audité Proton VPN et a confirmé qu’il s’en tenait à sa politique d’absence de logs.
Vous bénéficiez également de quelques extras, dont un NetShield qui s’appuie sur le filtrage DNS pour offrir une protection contre les sites web infestés de logiciels malveillants, ainsi que contre les publicités et les traqueurs si vous le souhaitez.
ProtonVPN est bon pour débloquer les services de streaming, mais si vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de ses fonctions de confidentialité ou de tous les paramètres tels que la création de profils personnalisés pour se connecter automatiquement aux serveurs, alors il y a des VPN moins chers ici qui vous seront mieux adaptés.
6. ExpressVPN

Les Plus
- Connexions rapides et fiables
- Confidentialité et sécurité renforcées
- Déblocage efficace
Les Moins
- Coûteux
- Pas d'option double VPN
- Limité à 5 connexions simultanées
ExpressVPN est facile à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités (extensions de navigateur,une application de routeur), c’est celui qu’il faut choisir si vous recherchez un service VPN premium qui débloquera de manière fiable les contenus de streaming.
Il existe de nombreuses applications, ainsi que des extensions de navigateur qui utilisent réellement le service VPN (et ne sont pas simplement des proxys) et une application pour routeur qui est étonnamment de bon acabit . En fait, si vous voulez que tous vos appareils domestiques se connectent via un VPN, ExpressVPN est le meilleur choix pour fonctionner sur un routeur. Il vend même maintenant son propre routeur Wi-Fi 6.
L’assistance technique est excellente si vous avez besoin d’aide, et le protocole propriétaire Lightway vous permet d’obtenir des vitesses rapides qui ne risquent pas de ralentir votre connexion à large bande.
La confidentialité et la sécurité sont excellentes, et la société a effectué près d’une douzaine d’audits en 2022, couvrant ses applications et sa politique de confidentialité.
ExpressVPN manque de quelques fonctionnalités, comme l’option double VPN et le fait que si vous n’utilisez pas l’application pour routeur, vous ne pouvez connecter que cinq appareils à la fois.
Même si vous vous engagez pour un an (l’abonnement le plus long proposé), ExpressVPN coûte beaucoup plus cher que ses rivaux, ce qui signifie qu’il est difficile de le recommander par rapport à NordVPN ou à d’autres.
7. Atlas VPN – Le meilleur à prix mini pour le streaming

Les Plus
- Abordable
- Bonnes vitesses
Les Moins
- Basé aux États-Unis et sans audit
- Ne débloque pas tous les services de streaming
Atlas VPN est un service appartenant à Nord Security, qui possède également NordVPN et Surfshark. Atlas VPN est le moins cher des trois, et fait un très bon travail de déblocage des services de streaming, il supporte également WireGuard pour des vitesses rapides.
Le nombre relativement faible de serveurs n’est pas un problème majeur car il couvre les pays les plus populaires. Un problème plus important pour quiconque a besoin d’un VPN pour la vie privée est qu’il est basé aux États-Unis. Atlas VPN prétend ne pas enregistrer de données sur ses utilisateurs, mais comme il n’a jamais fait l’objet d’un audit par un tiers, il n’y a aucune preuve de cela.
Si vous êtes prêt à lui accorder le bénéfice du doute, étant donné le soutien de Nord Security, alors Atlas VPN est une option très tentante pour ceux qui ont un budget limité. Oh, et il prend également en charge IPv6 (la plupart ne le font pas) et permet des connexions illimitées, vous pouvez donc l’utiliser sur autant d’appareils que vous le souhaitez.
La mauvaise nouvelle est qu’Atlas VPN n’est pas extraordinaire pour débloquer les services de streaming. Il vous permettra de regarder Netflix, HBO Max et d’autres grands noms, mais n’a pas débloqué BBC iPlayer, ITV X ou 9now lors de nos derniers tests.
8. Hidden24 – Le meilleur pour un maximum de confidentialité

Les Plus
- Son propre équipement
- Débloque Netflix et iPlayer
- Le top en matière de confidentialité
Les Moins
- Pas d'applications
- Interface peu agréable
- Seulement 1 connexion à la fois
Hidden24 est différent des autres services présentés dans ce comparatif car il est conçu pour la confidentialité, avant tout.
La recherche de la confidentialité signifie avant tout une approche complètement différente de tous les autres services. Il n’y a pas d’applications à télécharger : Hidden24 utilise la capacité VPN de l’appareil.
Cela veut dire qu’il fonctionnera sur Android, Mac, iPhone ou Linux ainsi que sur Windows. Cependant, vous ne pouvez pas changer de serveur aussi facilement que dans une app VPN et qu’il n’y a pas de bouton d’arrêt.
Hidden24 possède et exploite tout son matériel et propose actuellement sept emplacements : France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et Suède.
Ces serveurs utilisent un code personnalisé, et non un logiciel open source au-dessus de Linux. Même le personnel d’Hidden24 n’a pas accès aux serveurs, ce qui en fait un choix solide si la sécurité et la confidentialité sont vos principales priorités (et pourquoi il est idéal pour les journalistes, qui peuvent utiliser le service gratuitement).
Contrairement à d’autres services VPN “no-logs”, Hidden24 n’enregistre absolument rien, pas même les sessions des utilisateurs ou les “données anonymes” que vous trouverez mentionnées dans les politiques de confidentialité de la plupart de ses concurrents. Encore une fois, c’est très bien pour la vie privée, mais cela veut dire également que vous êtes limité à l’utilisation d’un seul appareil à la fois. La connexion à un serveur sur un deuxième appareil interrompra la connexion sur le premier appareil.
Vous pouvez avoir des connexions illimitées en configurant un routeur compatible avec Hidden24.
En dépit de son caractère confidentiel, Hidden24 débloque de manière fiable Netflix, iPlayer et d’autres services de streaming dans les sept pays qu’il prend en charge.
Cette approche alternative du VPN n’est certainement pas pour tout le monde. Mais c’est un excellent choix si vous voulez la meilleure confidentialité possible et que vous êtes prêt à renoncer à la commodité pour l’obtenir.
Il est également beaucoup moins cher que ses rivaux si vous ne vous abonnez que pour un mois. Si vous préférez un abonnement plus long, vous pouvez bénéficier d’une offre exclusive pour un abonnement de deux ans.
9. PureVPN

Les Plus
- Politique d'absence de logs vérifiée
- Bon déblocage des services de streaming
- Abonnement de 2 ans d'un bon rapport qualité-prix
Les Moins
- Applications assez basiques
- Demandes de vérification agaçantes lors de la navigation sur le web
PureVPN est efficace dans le déblocage des SVOD grâce à un vaste choix de pays. PureVPN est désormais enregistré dans les îles Vierges britanniques, ce qui est beaucoup plus respectueux de la vie privée que Hong Kong, où il opérait auparavant. Il peut également être félicité pour avoir permis que sa politique d’absence de logs fasse l’objet d’un “audit rapide” (un audit imprévu auquel la société n’a pas pu se préparer) et, la dernière fois que cela s’est produit, KPMG a pu confirmer qu’il s’en tenait à cette politique.
Il y a un chat en direct 24/7 pour aider à résoudre les problèmes courants et le service est à un prix compétitif : vous pouvez trouver les dernières offres sur le site web de PureVPN.
L’une des raisons pour lesquelles PureVPN n’est pas plus haut dans cette liste est que, bien que facile à utiliser, ses applications manquent de certaines des fonctionnalités offertes par ses concurrents, et nous n’avons pas été très impressionnés par les vitesses qu’il a été capable d’atteindre avec WireGuard. Ils peuvent être suffisamment rapides si votre haut débit a une vitesse de téléchargement inférieure à 200 Mbps, mais pour ceux qui ont une fibre complète, vous remarquerez une perte de performance.
De plus, PureVPN a amené de nombreux sites web à se demander si nous étions des “humains”, ce qui signifie que nous avons dû passer par ces quiz de vérification ennuyeux juste pour visiter un site.
10. Ivacy – Abonnement de plus de 5 ans le moins cher

Les Plus
- Abonnement de 5 ans très bon marché
- Débloque Netflix, etc
- Assistance technique 24h/24, 7j/7
Les Moins
- Peu de serveurs
- Politique de confidentialité non vérifiée
Ivacy n’a peut-être pas autant de serveurs que certains concurrents, mais il remplit de nombreuses conditions. Ces serveurs débloquent un grand nombre de services de streaming.
Les apps sont disponibles pour une large sélection d’appareils, elles ne sont pas les plus abouties, mais à part quelques problèmes lors de l’installation de l’application Windows, elles fonctionnent correctement.
Il y a peu, Ivacy a lancé WireGuard, plus tard que beaucoup de ses concurrents, et il n’est toujours pas pris en charge sur les Mac.
Pour un prix aussi bas, on ne s’attend pas aux vitesses les plus rapides. Nous avons constaté des vitesses de téléchargement allant d’un peu moins de 200 Mbps à près de 400 Mbps.
Si vous recherchez la confidentialité, il y a de meilleurs choix. Ivacy n’a pas fait l’objet d’un audit indépendant de sa politique de confidentialité et vous devez donc le croire sur parole lorsqu’il affirme qu’il n’enregistre pas vos données.
Ce qu’il faut rechercher dans un service VPN
Les prix des services VPN variant considérablement, il peut être tentant d’opter pour le moins cher. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée, mais il est tout de même important d’en choisir un en qui vous avez confiance et qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.
La première chose à savoir est dans quel but vous souhaitez utiliser un VPN. Si vous souhaitez simplement regarder des vidéos Netflix US, BBC iPlayer, The Criterion Channel, Disney+ ou un autre service qui n’est pas disponible dans votre pays, vous n’avez pas à vous soucier des autres détails : partez simplement pour un service bon marché qui offre le déblocage des services dont vous avez besoin.
La plupart offrent une garantie de remboursement de 30 jours pour que vous puissiez les essayer.
Si vous êtes plus préoccupé par la confidentialité et la sécurité, vous serez davantage intéresseé par un VPN qui n’enregistre aucune donnée et qui, idéalement, possède et gère ses serveurs, plutôt que de louer des serveurs dans un centre de données. En d’autres termes, si vous souhaitez minimiser le risque que votre service VPN soit piraté, préférez un service utilisant des outils exclusivement sous son contrôle. Et si votre vie dépend de votre connexion VPN, évitez un service grand public.
Ne vous laissez pas convaincre par un plus grand choix de pays car cela ne garantit en rien qu’il est meilleur. Ce que vous devez rechercher, ce sont des serveurs dans les pays dans lesquels vous devez apparaître ou dans lesquels vous êtes physiquement présent, car un serveur VPN local vous donnera toujours les vitesses les plus rapides pour un service donné.
Il est fort probable que vous n’utiliserez qu’une poignée de serveurs disponibles, et vous ne voudrez certainement pas vous connecter à un serveur à l’autre bout du monde si cela réduit la vitesse de votre connexion Internet à peau de chagrin.
Tester la vitesse d’un service VPN est délicat car elle varie tout le temps.
Pratiquement tous les VPN sont compatibles Windows, Android, iOS et macOS, mais certains proposent des applications pour une sélection plus large d’appareils, notamment l’Amazon Fire TV Stick, Linux et les extensions de navigateur Web pour Google Chrome, Firefox et autres.
Vous n’avez pas réellement besoin d’une application si votre appareil prend en charge une connexion VPN, vous pouvez donc entrer votre nom d’utilisateur, mot de passe et d’autres détails dans votre NAS, routeur ou autre appareil. Cependant, cela peut devenir problématique lorsque vous désirez changer de serveur, car vous devez configurer une connexion manuellement pour chaque serveur.
De plus, cela signifie que vous n’avez pas accès aux fonctions avancées disponibles uniquement via les applications, y compris un interrupteur d’arrêt (Kill switch) si le système d’exploitation n’en fournit pas.
Wi-Fi public/gratuit
Avoir recours à un VPN chaque fois que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public (café, hôtel, bibliothèque, transports publics…) est une très bonne idée. Lorsqu’un réseau Wi-Fi ne nécessite pas de mot de passe pour s’y connecter (sauf votre adresse électronique ou d’autres informations dans un navigateur Web), cela signifie que la connexion de votre téléphone au réseau n’est pas chiffrée.
Il devient possible pour quelqu’un d’espionner votre activité. Cependant, la plupart des sites web et des services web utilisent le chiffrement de toute façon : un VPN est plutôt une police d’assurance au cas où des données sensibles finiraient par être envoyées en texte clair.
Nous vous conseillons aussi de vérifier l’existence de restrictions d’utilisation.
Qu’est-ce que l’Alliance des “5 Yeux” et des “14 Yeux” ?
Si vous êtes surtout concerné par le respect de la vie privée, il est important de savoir où est basé votre VPN. Ces dernières années, certains pays se sont réunis pour échanger librement des informations, nominalement dans le but d’améliorer la sécurité de tous. Cependant, de nombreux groupes critiquent ce comportement, estimant que la surveillance de masse empiète sur nos libertés.
Le principal groupe de pays qui peut échanger librement des informations est appelé les Cinq Yeux. Ils sont issus de l’accord UK-USA qui, bien qu’ayant débuté en 1941, n’a été rendu public qu’en 2005. Cet accord est conclu entre l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, d’où le nom de Cinq Yeux (Five Eyes). Ces pays ont accepté de collecter, d’analyser et de partager des informations entre eux, et nous pensons qu’une grande partie de ces renseignements est liée à l’activité sur Internet de nos jours.
L’alliance des Five Eyes s’est développée pour inclure un total de 14 pays, c’est pourquoi vous entendrez souvent parler de l’alliance des 14 yeux. Des pays tiers ont été ajoutés au fil du temps, et comprennent désormais le Danemark, la France, la Hollande, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Suède et l’Espagne.
Si votre fournisseur de VPN est basé dans un pays qui fait partie des 14 yeux, il peut lui être demandé de partager les données de ses clients et devra légalement s’y conformer. Si votre fournisseur promet qu’il n’enregistre aucune information, vous êtes probablement en sécurité au sein des 14 Yeux, mais c’est plus un risque si la vie privée est votre principale préoccupation et vous pourriez envisager de chercher un fournisseur VPN qui est basé ailleurs.
Quelles informations conserve un VPN ?
Les services VPN prétendent généralement ne rien enregistrer. De nos jours, il est rare qu’ils enregistrent les horodatages de connexion, les adresses IP et la bande passante utilisée : ils n’enregistrent généralement que les informations anonymes “nécessaires pour maintenir et améliorer le service”.
Nous vérifions soigneusement, à l’aide des informations dont nous disposons, ce que chaque service enregistre, et nous en faisons état dans chaque évaluation.
Si vous recherchez l’anonymat le plus complet, penchez pour un serveur acceptant les paiements sous forme de cartes-cadeaux ou de bitcoins, ce qui rend presque impossible de remonter jusqu’à un individu.
Notez simplement qu’un VPN ne vous rend pas anonyme en ligne.
Interdiction des VPN en Chine et en Russie
La plupart des services VPN prétendent fonctionner en Chine et en Russie. La vérité est qu’il s’agit d’un jeu du chat et de la souris où les gouvernements s’arrangent pour bloquer les connexions s’ils détectent que vous utilisez un VPN et ils sont très bons à ce jeu.
Cela signifie que vous ne pouvez pas savoir avec certitude si un certain service vous permettra d’accéder à Google et à d’autres sites un jour donné, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de s’abonner à un service avec une assistance par chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : ils seront en mesure de vous aider à choisir le bon serveur et les bons paramètres pour contourner les blocages à ce moment-là.
Il en va de même pour le déblocage des services de streaming : ils n’aiment pas les VPN et les répriment autant qu’ils le peuvent. Et, encore une fois, avoir une assistance par chat en direct est utile lorsque vous rencontrez des problèmes. Pour l’instant, de nombreux VPN sont incapables de débloquer BBC iPlayer, même les grands noms comme ExpressVPN. Donc, si cela est important pour vous, vérifiez d’abord avec la société pour voir quelle est la situation actuelle. Il existe généralement une solution : ExpressVPN propose un service Media Streamer distinct afin d’accéder à iPlayer depuis l’étranger.