Note de l’expert
Les Plus
- Excellentes performances dignes d’un fleuron
- Support logiciel sur le long terme
- Design fin et léger
- Stylet S Pen inclus
Les Moins
- Écran LCD et non OLED
- Pas de chargeur fourni
Notre verdict
La Galaxy Tab S8 est probablement la meilleure tablette Samsung de la série 8. Son écran de 11 pouces a la taille idéale, il est assez grand pour travailler, assez petit pour être utilisé d’une seule main, et ses caractéristiques techniques sont solides, le tout à un prix abordable. Toutefois, nous aurions aimé que l’écran soit un OLED et Android n’est toujours pas optimisé pour les tablettes, à part ceci il n’y a rien à redire.
Lorsque Samsung a dévoilé la gamme Galaxy Tab S8, l’attention s’est portée sur le modèle Ultra, avec son écran incroyablement grand, son format panoramique et son encoche inhabituelle.
Par contre, il y a eu moins d’enthousiasme pour la Tab S8 standard, ce qui est dommage, compte tenu de ses nombreux atouts.
Design
- Taille fine et confortable
- Corps en métal
- Trio de couleurs
Samsung n’a pas bousculé le design de la Tab S8 standard, qui ressemble beaucoup à la Tab S7 de l’année dernière, d’ailleurs à la plupart des autres tablettes modernes haut de gamme.
L’écran de 11 pouces est le plus petit de la gamme Tab S8, bien qu’il s’agisse toujours d’une tablette de taille normale, et non d’un modèle mini. Elle est légère et fine, avec une épaisseur de seulement 6,3 mm, soit un peu plus que la tablette Ultra, mais elle reste d’une finesse impressionnante.
Les bords carrés de la coque métallique sont agréables à tenir, et il y a suffisamment d’espace autour de l’écran pour que vous puissiez y poser vos doigts. Ce qui est bien plus pratique et moins contraignant qu’un écran bord à bord où nos doigts peuvent dissimuler des informations.
La S8 est également disponible en deux couleurs : Argent (modèle testé) et Anthracite pour la version Wifi et en Argent pour celui 5G. Sur tous les modèles, le dos n’est interrompu que par le petit module du capteur photo et une bande noire qui sert à loger le S Pen.
Il n’y a pas d’indice IP, bien que cela soit encore assez courant pour les tablettes. L’écran est recouvert d’un verre protecteur Gorilla Glass 5, ce qui n’est pas la norme supérieure, mais elle est suffisante, et l’arrière en métal semble assez résistant.
Une bizarrerie de la Tab S8, du moins par rapport au reste de la gamme, est qu’elle possède un lecteur d’empreintes digitales physique monté sur le côté, qui est intégré au bouton d’allumage. Il est suffisamment fiable pour ne pas trop regretter son intégration à l’écran.
Affichage et audio
- Écran LCD 11 pouces
- Taux de rafraîchissement de 120Hz
- Prise en charge du stylet S Pen
La Tab S8 est le seul modèle de la gamme à disposer d’un écran LCD plutôt que AMOLED. C’est un peu dommage, et cela signifie que la qualité d’affichage n’est pas aussi bonne que celle de ses aînées. Toutefois, cela ne constitue pas un véritable frein.
D’une part, l’affichage bénéficie toujours du même taux de rafraîchissement de 120Hz que ses homologues, ce qui vous permettra de bénéficier d’un défilement et d’animations d’une fluidité exceptionnelle.
D’autre part, c’est peut-être un écran LCD, mais c’est un bon écran LCD. Les couleurs sont vives et éclatantes, et la résolution de 2560 x 1600 est très détaillée. Peut-être que cela ne répondra pas tout à fait aux normes de ceux à la recherche d’une tablette pour les tâches créatives professionnelles, mais les autres trouveront cela parfaitement suffisant le streaming ou encore les jeux.
La Tab S8 prend également en charge le stylet S Pen de Samsung, qui est le seul accessoire fourni avec la tablette. Il est idéal pour griffonner ou prendre des notes, et grâce aux raccourcis Air Command de Samsung, c’est aussi un outil pratique pour une utilisation quotidienne. Il se fixe magnétiquement à l’arrière de la tablette lorsqu’inutilisé, et se recharge sans fil.
En plus du stylet, la Tab S8 prend en charge un étui clavier, bien que celui-ci ne soit pas fourni.
En ce qui concerne l’audio, vous disposez de quatre haut-parleurs libérant un son stéréo, sortant du haut et du bas de la tablette. Ils sont assez clairs et éclatants, mais, comme on pouvait s’y attendre, ils ne sont pas très puissants dans les basses.
Caractéristiques techniques et performances
- Caractéristiques et performances
- Puce Snapdragon 8 Gen 1 de pointe
- Jusqu’à 256 Go de stockage extensible
- Version avec connexion 5G
Au niveau des performances, la Tab S8 se maintient confortablement au niveau du reste de la gamme, comme ses consœurs, elle est équipée de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le fleuron de la société depuis le début de l’année.
Ce n’est plus tout à fait la puce la plus puissante du moment, puisqu’elle a été supplantée par la 8+ Gen 1 (sans compter qu’elle est toujours à la traîne par rapport aux puces de l’iPad d’Apple), mais elle est très puissante.
!function(e,i,n,s){var t=”InfogramEmbeds”,d=e.getElementsByTagName(“script”)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(“script”);o.async=1,o.id=n,o.src=”https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js”,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,”infogram-async”);
Associée à 8 Go de RAM, la Tab S8 est assez musclée pour toutes les tâches quotidiennes, y compris le multitâche. Mais aussi pour les jeux ou le travail créatif, de sorte qu’elle peut être une centrale de productivité ou une “console” de jeu tant que l’écran n’est pas un problème selon votre utilisation.
Vous avez également le choix entre 128 ou 256 Go d’espace de stockage, et si ce dernier vous semble encore trop petit, la bonne nouvelle est que la Tab S7 intègre un emplacement pour carte microSD, qui permet une extension maximale de à 1 To.
Par défaut, la tablette est uniquement Wi-Fi, et prend en charge la dernière norme Wi-Fi 6E. Il existe également un modèle à connexion 5G, moyennant un surcoût, alors assurez-vous de pouvoir utiliser la 5G avant de vous engager.
Batterie et charge
- Autonomie confortable
- Chargement filaire de 45W
- Pas de chargeur inclus
La Tab S8 dispose d’une autonomie respectable, grâce à une généreuse batterie de 8000mAh. Dans notre test de référence, elle a offert une autonomie assez typique des tablettes, rien de spécial, mais rien à redire non plus.
En tant que dispositif de travail, elle devrait tenir une journée en utilisation régulière, sinon quelques jours. Il est important de noter que nous avons remarqué une baisse minime de la batterie en veille, vous n’avez donc pas trop à vous inquiéter si vous n’avez pas utilisé la Tab 2 pendant un ou deux jours.
Ses vitesses de charge vont jusqu’à 45W, elle n’a rien donc à jalouser des autres Android Samsung.
Enfin, retenez que comme pour les derniers smartphones de la société, il n’y a pas de chargeur fourni. Cela signifie que vous devrez soit acheter votre propre chargeur USB-C, soit simplement en réutilisé un que vous possédez déjà.
Appareil photo et vidéo
- Paire de caméras arrière basique
- Capteur selfie 12 Mp
- Vidéo 4K à l’avant et à l’arrière
Il est compréhensible que Samsung n’ait pas équipé la Tab S8 d’une configuration de pointe. Au lieu de cela, vous obtenez une paire d’objectifs composée d’un capteur principal de 13 Mp et d’un simple ultra grand-angle de 6 Mp.
Les photos sont parfaites, et nous apprécions la possibilité de filmer des vidéos 4K, bien que limitées à 30 images par seconde. L’ultra grand-angle est sans surprise basique, et cet objectif en particulier aurait probablement pu être abandonné.
Sur la face avant, un capteur selfie de 12 Mp est niché dans le bord, heureusement pas dans une encoche, à l’image de l’Ultra. La Tab S8 est également capable de filmer des vidéos 4K à 30 i/s, et bien sûr, elle sera probablement beaucoup plus utilisée comme caméra vidéo dans les appels que pour les photos. Il est acceptable dans les deux cas, mais pas exceptionnel, c’est évidemment un domaine à améliorer.
Logiciel et mises à jour
- Android 12
- Optimisations pour le multitâche et la productivité
- 4 années de mises à jour Android promises
La Tab S8 fonctionne sous Android 12, avec la surcouche Android OneUI de Samsung par-dessus.
Si vous ne l’avez jamais utilisée auparavant, OneUI est maintenant l’une des meilleures versions d’Android. Le bénéfice est un système d’exploitation propre et assez fluide, qui bénéficie des meilleurs avantages du système d’exploitation principal Android, en plus de ceux propres à Samsung. L’entreprise est particulièrement douée pour l’optimisation des tablettes, avec un éventail d’options d’écran partagé et de multitâche qui permettent d’exploiter au mieux l’espace de l’écran, ainsi qu’une option d’interface DeX digne d’un ordinateur de bureau.
L’inconvénient, c’est qu’Android reste Android et qu’il n’est pas conçu pour les tablettes. C’est moins vrai pour le système d’exploitation lui-même que pour les applications, qui sont rarement bien optimisées pour les grands écrans.
Pour ceux qui espèrent travailler avec la Tab S8, il y a également moins d’applications pour tablettes de niveau professionnel disponibles pour Android que pour iPadOS, et l’intégration avec Windows, bien qu’elle s’améliore, n’est pas à la hauteur des efforts d’Apple pour relier ses iPad et ses Mac ensemble.
Samsung a au moins promis de mettre à jour la Tab S8 vers Android 12L, la version OS pour les tablettes récemment dévoilée par Google, bien qu’il ne soit pas clair à quel point cela va changer l’expérience.
En général, les mises à jour sont un point fort, comme pour ses derniers téléphones, Samsung promet quatre ans de mises à jour de la version d’Android (ce qui vous emmène bien au-delà de la version Android 13), ainsi qu’une cinquième année de support de sécurité. C’est de loin la meilleure promesse de mise à jour pour une tablette Android, et une longévité proche de celle des iPad.
Prix et disponibilité
La Galaxy Tab S8 est disponible en France et embarque 8 Go de RAM, mais vous aurez le choix entre un espace de stockage de 128 Go à 769 € et de 256 Go à 819 €. Pour sa version à connexion 5G, le prix de la Tab S8 démarre à 819 €. Pour ce qu’elle offre, c’est un peu cher, mais le coût est gonflé par le stylet inclus.
Si vous êtes tenté, vous pouvez vous en procurer une directement auprès de Samsung, d’Amazon, la Fnac, Boulanger, etc.
Les créateurs sérieux devraient peut-être se tourner vers la plus grande Tab S8+, qui est également équipée d’un meilleur écran AMOLED, ou la Tab S8 Ultra, encore plus spacieuse. N’oubliez pas que vous devrez ajouter un supplément pour vous procurer l’étui clavier, mais aussi que le prix élevé est justifié par l’intégration du stylet S Pen.
Alors si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser souvent, préférez une tablette sans stylet comme l’excellente Xiaomi Pad 5, qui a des caractéristiques similaires pour un bien meilleur rapport qualité-prix, ou encore la Galaxy Tab A8 de Samsung.
Le rival le plus proche d’Apple est l’iPad Air à 699 €, il prend en charge le stylet Apple Pencil mais ne l’inclut pas.
Conclusion
La Galaxy Tab S8 est une impressionnante de tablette Android, même si vous devez faire attention à vos réels besoins. Avec un Snapdragon 8 Gen 1, beaucoup de RAM et de stockage, et la prise en charge du stylet S Pen, c’est un produit de productivité puissant, et il y a peu de tablettes de cet acabit sur le marché actuellement, du moins sous Android.
Il est dommage que l’écran soit uniquement LCD, plutôt que AMOLED, mais cela n’aura d’importance que pour les créatifs ou les cinéphiles sérieux.
Fiche technique
- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
- RAM 8 Go
- 128/256 Go de stockage (extensible jusqu’à 1 To)
- Écran LCD 120 Hz de 11,0 pouces (2560×1600)
- Module photo double arrière : large (13 Mp, f/2,0) et ultra grand-angle (6 Mp, f/2,2)
- Appareil photo frontal : large (12 Mp, f/2,4)
- Quadruple haut-parleurs stéréo
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.2
- 5G (en option)
- Stylet S Pen (inclus)
- Batterie 8000mAh
- Chargement filaire 45W
- 165,3 x 253,8 x 6,3 mm
- 503 g (Wi-Fi) et 507 g (5G)
Adaptation du test réalisé et rédigé par Dom Preston, paru sur notre site sœur TechAdvisor.com.