Note de l’expert
Les Plus
- Processeur phare
- Capteur photo principal impressionnant
- Design sobre
- Logiciel puissant
Les Moins
- Corps épais
- Écran 90 Hz seulement
Notre verdict
Le Nord 2 a de solides atouts. Tout d’abord son processeur Dimensity 1200-AI est l’un des plus puissants que vous trouverez à ce prix, son design discret mais tout de même attrayant, et son capteur principal qui surclasse la plupart des ses rivaux. Bien que Xiaomi et Realme sont meilleurs sur le papier, l’expérience logicielle OxygenOS offre toujours à OnePlus un avantage indéniable.
Prix lors du test
Unavailable in the US
Le OnePlus Nord 2 a beaucoup à offrir. Avec un marché de milieu de gamme plus compétitif cette année, entraîné par la pression croissante de Xiaomi et Realme, OnePlus se doit de sortir le grand jeu pour impressionner autant que la 1ère génération.
Le Nord 2 n’y parvient pas tout à fait, bien qu’il soit très satisfaisant, voire presque parfait, il n’est pas aussi spectaculaire que son prédécesseur.
Design et fabrication
- Faces avant et arrièreGorilla Glass 5
- Style proche du OnePlus 9
- Haut-parleurs stéréo
Alors que le premier OnePlus Nord s’inspirait quelque peu du fleuron qui l’avait précédé, le design du Nord 2, lui, se rapproche de celui du OnePlus 9.
Cela se remarque par son module photo, bien que le flash ait été déplacé et que le logo Hasselblad ait été abandonné, sinon il est identique à la configuration de l’appareil photo du OnePlus 9.
Même en étant un appareil moins cher, le Nord 2 est une belle imitation de la série 9. Tout d’abord, il est plus fin, 8,3 mm, sa qualité de fabrication est la même, avec du Gorilla Glass 5 sur le devant et l’arrière du téléphone, le tout unifié par un cadre en plastique.
Pour être proposé à un tel prix, OnePlus y a sacrifié la certification d’étanchéité IP, il vous faudra donc être prudent.
Enfin, OnePlus a réussi à intégrer des haut-parleurs stéréo dans le nouveau Nord, ce qui rare pour cette catégorie de téléphones.
Le Nord 2 n’est pas vraiment le téléphone de milieu de gamme le plus élégant, comparé à un Xiaomi Mi 11 Lite 5G ou à un Realme GT, mais il a l’avantage d’être discret, de disposer d’un dos en verre Gorilla Glass et d’avoir des haut-parleurs stéréo.
Affichage
- Écran plat de 6,43 pouces
- AMOLED
- Taux de rafraîchissement de 90 Hz
L’écran était l’un des points forts du premier Nord, donc il est peut-être compréhensible que OnePlus n’ait pas voulu y toucher pour sa 2ème édition.
Il est doté d’un écran plat AMOLED de 6,43 pouces, une taille assez décente, et spacieuse, tout en étant assez petit pour garder le téléphone compact.
Il est lumineux, avec une reproduction des couleurs convenable et une bonne visibilité dans la plupart des conditions.
Le taux de rafraîchissement de 90 Hz contribue à la fluidité et à la réactivité du téléphone, et présente également des avantages pour le jeu. Cependant, avec des écrans 120Hz désormais disponibles à ce prix, voire pour moins, il est quelque peu dommage de ne pas voir cette norme prise en charge.
Son capteur selfie unique se trouve à gauche de l’écran, reprenant la place des 2 sur le Nord de 1ère génération. L’objectif supplémentaire peut vous manquer, mais au change vous profitez de davantage d’espace à l’avant.
Caractéristiques techniques et performances
- Puce MediaTek Dimensity 1200-AI personnalisée
- Jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage
- 5G
La chose la plus frappante à propos du Nord 2, surtout pour les connaisseurs, est que c’est le premier téléphone de l’entreprise à ne pas utiliser une puce Qualcomm Snapdragon.
Au lieu de cela, la société a travaillé avec MediaTek, un rival de Qualcomm, sur une version personnalisée de sa puce Dimensity 1200 avec quelques fonctions d’intelligence artificielle améliorées. Celles-ci sont pour la plupart assez peu intéressantes en soi (reconnaissance de scènes pour l’appareil photo, et quelques changements dans la résolution et les couleurs pour la vidéo) mais le véritable attrait ici est que le Dimensity 1200 est techniquement un processeur phare, malgré le prix milieu de gamme du Nord 2.
Pour ce qui est des performances, cela reste bien en deçà des Qualcomm Snapdragon 888 que vous trouverez chez les OnePlus 9 et 9 Pro. Par rapport au Snapdragon 765G du Nord 2020, nous avons constaté un saut de performance de 37 % avec Geekbench 5, et des fréquences d’images doublées dans certains des tests GFXBench les plus exigeants.
L’expérience est tout aussi fluide lorsque l’on utilise le téléphone. En une semaine ou deux d’utilisation du Nord 2, nous n’avons remarqué aucun ralentissement significatif, de lag ou de gel, et du point de vue des performances pures, il n’y a vraiment rien à redire.
Le Nord 2 est disponible en deux déclinaisons : RAM de 8 Go avec espace de stockage de 128 Go, ou RAM de 12 Go avec espace de stockage de 256 Go (version testée pour cet article).
La Dimensity 1200-AI comprend un modem 5G, le Nord 2 prend donc en charge la dernière norme de connectivité, ainsi que le Bluetooth 5.2 et le WiFi 6.
L’unique capteur selfie permet le déverrouillage par reconnaissance faciale, mais le lecteur d’empreintes digitales à l’écran est probablement davantage fiable.
Batterie et charge
- Batterie de 4500mAh
- Chargement rapide par câble de 65 W
- Pas de charge sans fil
OnePlus est historiquement fier de la vitesse de sa recharge et nous sommes ravies, qu’il soit doté le Nord 2. Son chargement filaire de 65W nous a permis de recharger 59 % en seulement 15 minutes, la batterie a atteint les 100 % lorsque nous avons vérifié au bout d’une demi-heure. Il n’y a pas de charge sans fil, mais à ce prix ce parti pris est compréhensible.
La batterie a une puissance de 4500 mAh, contre 4115 mAh pour le Nord, elle est amplement suffisante pour une journée d’utilisation, selon votre utilisation.
Appareils photos
- Capteur principal 50 Mp
- Ultra-large et mono
- Capteur selfie unique
Au premier coup d’œil, on pourrait penser que OnePlus s’est donné moins de mal avec le Nord 2, car non seulement le double capteur selfie est devenu un, mais aussi le module quadruple arrière n’est plus que triple, et tout cela pour seulement une augmentation de 2 Mp sur l’objectif principal.
Les choses ne sont pas si simples, bien sûr, et il est peut-être préférable de voir cela comme un recentrage : supprimer les objectifs superflus pour se concentrer davantage sur ceux qui comptent le plus.
Prenons l’objectif principal. Le capteur IMX766 de 50 Mp est le même que celui de la série 9, et que l’on retrouve également en tant que principal et ultra-large chez l’excellent Oppo Find X3 Pro.
Il capte davantage de lumière et, combiné à la stabilisation optique de l’image (OIS), il permet de réaliser des photos en faible luminosité.
En général, cet appareil photo fait un excellent travail, les résultats sont impressionnants.
Par contre, en cas de lumière particulièrement vive, les couleurs ressortent parfois un peu trop et l’appareil vire à la sursaturation. D’ailleurs, nous aurions aimé que l’effet HDR soit plus marqué. Mais pour la plupart, les photos prises avec l’appareil principal sont lumineuses, détaillées et attrayantes, avec des couleurs naturelles en dehors de ces quelques cas limites.
Les performances en basse lumière restent légèrement décevantes, nous nous attendions à de meilleures performances de la part du grand capteur et de l’OIS. Avec ce dernier, nous avons constaté une baisse sensible des détails dans les photos en mode nuit, et une reproduction inégale des couleurs.
Il en est de même avec l’objectif ultra-large, qui, à 8 Mp et f/2,3, est un sérieux recul par rapport au capteur photo principal, auquel il n’’arrive pas à la cheville.
Le dernier capteur arrière est un objectif mono de 2 Mp utilisé pour ajouter des informations de couleur supplémentaires aux photos en noir et blanc.
À l’avant, vous trouverez un objectif selfie 32 Mp, f/2,5. La haute résolution permet de capturer des selfies impressionnants et détaillés, mais l’ouverture est un peu faible. Les photos sont légèrement ternes et délavées, à l’opposé de l’objectif principal arrière qui a tendance à sursaturer.
Logiciel
- OxygenOS dorénavant fusionné avec Oppo Color OS
- Deux mises Android promises
Le Nord 2 est un téléphone étonnamment significatif pour OnePlus en ce qui concerne le logiciel, car il est le premier à fonctionner avec la surcouche Color OS d’Oppo.
Les deux sociétés ont lentement fusionné ces dernières années afin de partager leurs ressources, et ont annoncé en juillet que la prochaine étape serait de fusionner les bases de code des deux systèmes d’exploitation. Le Nord 2 est le premier à se vanter officiellement de ce nouveau logiciel, et fonctionne officiellement sous OxygenOS basé sur Android 11/Color OS 11.3.
Les changements en pratique sont minimes, vous aurez du mal à repérer la différence entre cette version et les précédentes d’OxygenOS.
Le logiciel ressemble toujours à Oxygen et offre le même éventail d’options de personnalisation dans tout le système d’exploitation. Toutes vos applications OnePlus préférées et tous les ajustements logiciels sont là aussi, de l’affichage permanent au mode Zen qui réduit les notifications.
Si rien n’a changé, pourquoi OnePlus et Oppo ont-ils fusionné leurs logiciels ?Au moins en partie parce que l’association devrait aider OnePlus à produire des correctifs de sécurité et d’autres mises à jour davantage efficaces avec l’aide des développeurs d’Oppo.
Dans cette optique, le Nord 2 s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle garantie de mise à jour de l’entreprise, qui prévoit deux mises à jour d’Android (Android 12 cette année, et Android 13 en 2022) et un total de trois ans de correctifs de sécurité.
Ce n’est pas la promesse de mise à jour la plus complète qui soit (les propres fleurons de OnePlus bénéficient d’une année supplémentaire de support), mais c’est l’une des meilleures.
Prix et disponibilité
Le Nord 2 est disponible en France aux prix suivants :
- 8 Go de RAM + 128 Go de stockage à 399 €
- 12 Go de RAM + 256 Go de stockage à 499 €
Vous pouvez acheter le Nord 2 directement auprès de OnePlus, sur Amazon, la Fnac, Cdiscount, Sosh, Orange, par exemple.
Son prix le place au niveau des meilleurs téléphones de milieu de gamme, OnePlus propose également le Nord CE 5G (329 €) si votre budget est serré, et toujours l’impressionnant fleuron OnePlus 8T de l’année dernière qui est à 499 €, soit 100 € supplémentaires par rapport au Nord 2.
Conclusion
Le Nord 2 n’est pas aussi intéressant ou novateur que le premier Nord, et avec tant de modèles OnePlus disponibles (c’est le 6ème modèle de la marque cette année), il est difficile de trouver un modèle aussi étonnant.
La concurrence plus féroce sur le marché du milieu de gamme n’aide pas, mais le Nord 2 a tout de même de solides arguments à faire valoir. Le processeur Dimensity 1200-AI est l’un des plus puissants que vous trouverez pour ce prix, le design discret reste attractif, et l’appareil photo principal surclasse la plupart des rivaux
Fiche technique
- Android 11 avec Oxygen OS 11.3
- 6,43 pouces Full HD+ (1080×2400) Fluid AMOLED, 20:9, 90Hz, HDR10+
- MediaTek Dimensity 1200-AI chipset
- 6/8 Go RAM (DDR4)
- 128/256 Go internal storage (UFS 3.1)
- 50 Mp, f/1,9 capteur principal, PDAF, OIS
- 8 Mp, f/2,3 ultra-large
- 2 Mp, f/2,4 mono
- 32 Mp, f/2,5 capteur selfie
- Lecteur d’empreintes digitales intégré
- Wi-Fi 6
- Bluetooth 5.2
- GPS
- NFC
- 5G
- Dual-nano SIM
- USB-C
- batterie 4500 mAh
- 65W charge filaire
- 158,9 x 73,2 x 8,3 mm
- 189 g
Cet article est une adaptation du test original de Dominic Preston paru sur notre site sœur Techadvisor.com.