Notre verdict
Les deux modèles offrant le même design, il faut s’atarder sur les modifications internes apportées à l’iPad Pro 2021. L’écran XDR du 12,9 pouces en séduira certainement plus d’un, mais les deux tablettes sont équipées de la puissante puce M1, de Thunderbolt/USB 4 et de la 5G en option, ce qui en fait des appareils incontournables.
Prix lors du test
From $1,099
Les meilleurs prix : iPad Pro 12.9in (2021, M1)
iPad Pro 12,9 pouces (2021) vs iPad Pro 12,9 pouces (2020)
Comme attendu, Apple a mis à jour la gamme iPad Pro pour 2021, donc vous voulez probablement savoir comment la tablette se compare à la génération précédente de 2020. Vous êtes bien tombé.
Dans cet article, nous décryptons les principales différences entre le nouveau modèle d’iPad Pro et le précédent.
Le premier évènement d’Apple pour l’année a été riche en rebondissements avec l’annonce du très attendu tracker AirTag ainsi qu’une version violette pour l’iPhone 12. Plus important encore, la firme a mis à jour l’iMac avec son processeur M1 et un tout nouveau design, similaire à l’iPad Pro.
Pour éviter la confusion entre les générations, car le 11 pouces est arrivé plus tard, voici quelques précisions :
- 2020 : iPad Pro 11 pouces (2e génération) et iPad Pro 12.9 (4e génération)
- 2021 : iPad Pro 11 pouces (3e génération) et iPad Pro 12.9 pouces (5e génération)
Design
Il n’y a en fait rien à dire ici, car Apple a conservé le même design que l’iPad Pro sorti l’année dernière. Tout est toujours au même endroit, comme le bouton d’alimentation et le module photo, et ils sont tous deux proposés dans un choix simple de finitions de couleur Argent ou Gris sidéral.
Une différence mineure, due aux mises à niveau matérielles, est que le plus grand Pro pèse maintenant un peu plus que le Pro de 2020. Si l’on considère les modèles Wi-Fi, le modèle 12,9 pouces est passé de 641 à 682 g. Le modèle 11 pouces, quant à lui, est devenu un peu plus léger, passant de 471 à 466 g.
Les modèles 2021 sont toujours compatibles avec les mêmes accessoires, comme le Smart Keyboard Folio et l’Apple Pencil (2e génération). La principale nouveauté ici est qu’Apple propose désormais le Magic Keyboard dans une finition blanche.
Caractéristiques techniques
Pour cette édition 2021, Apple s’est centrée sur le hardware, c’est là que vous y trouverez les principales mises à niveau de l’iPad Pro.
Processeur M1
Apple a intégré son impressionnant processeur M1 au nouvel iPad Pro, lui donnant ainsi un gros coup de boost au niveau de ses performances. Apple affirme qu’il peut être jusqu’à 50 % plus rapides par rapport à l’A12Z Bionic de la génération précédente.
Il peut également offrir des performances GPU jusqu’à 40 % supérieures. Ce sont des améliorations conséquentes pour un appareil qui en est à sa 5e génération.
Il convient de noter, cependant, que le M1 ne semble pas stimuler la batterie, puisque selon Apple, elle tient toujours jusqu’à 10 heures pour une navigation sur le Web ou la lecture de vidéos.
Liquid Retina XDR
Cela ne s’applique qu’à la déclinaison de 12,9 pouces, Apple a fait passer l’écran au statut XDR, comme le moniteur Pro Display XDR. Ce qui apporte une gamme dynamique extrême à l’iPad Pro.
Bien que la taille et la résolution restent les mêmes, le nouvel écran XDR de l’iPad Pro a un niveau de pleine luminosité de 1 000 nits et peut atteindre 1 600 nits au pic de luminosité (pour le HDR).
Peut-être plus important encore, il utilise la technologie Mini-LED, de sorte que plus de 10 000 minuscules LED éclairent l’écran, contre seulement 72 sur l’iPad Pro 2020. À l’instar des téléviseurs haut de gamme, cela signifie qu’Apple peut proposer plus de 2 500 zones de gradation locale pour contrôler très précisément l’éclairage de l’écran.
Selon Apple, les professionnels de l’image peuvent modifier du contenu HDR sans problème depuis cet écran portable.
5G
Si vous aimez disposer d’une connectivité de données mobiles sur votre iPad, vous serez heureux d’apprendre que l’iPad Pro vient de passer à la 5G. Vous profiterez donc des vitesses de téléchargement et d’envoi qu’elle apporte, vous n’aurez donc plus besoin de trouver un réseau Wi-Fi.
Thunderbolt et USB 4
Le port USB-C du nouvel iPad Pro prend désormais en charge Thunderbolt et USB 4. Il dispose donc d’une bande passante quatre fois supérieure à celle du dernier modèle et peut supporter des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit/s.
Cela ouvre les choses à un stockage externe plus rapide et à la connexion d’écrans à plus haute résolution, y compris le Pro Display XDR 6K.
Caméra TrueDepth 12 Mp
Alors que les capteurs arrière sont identiques, Apple a fait passer le capteur selfie de l’iPad Pro de 7 Mp à 12 Mp.
Elle ajoute un nouvel objectif Ultra grand-angle et prend en charge une nouvelle fonctionnalité appelée Cadre centré. Grâce à l’apprentissage automatique du M1, elle ajuste automatiquement la caméra et recadre l’image si vous bougez lors d’un appel vidéo. C’est similaire à ce que font l’Amazon Echo Show 10 et le Facebook Portal.
2 To de stockage
Apple propose désormais l’iPad Pro avec une capacité de stockage pouvant atteindre les 2 To. C’est le double de l’iPad Pro de 4e génération, qui a un maximum de 1 To.